750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette cuisine
22 juillet 2015

Portrait de cuisine : Chez Nathalie, gratin de courgettes

Le premier Portrait de cuisine est enfin dévoilé !!

Je vous donne rendez-vous dans la cuisine de Nathalie qui a préparé un gratin estival bien gourmand.  

gratin_courgettes14

portraits_nathalie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- En quelques mots qui êtes vous

Je suis la mère de Marion, autrement dit de la belette!!! La cuisine est une de mes passions ( mais je reste une autodidacte, pas de cours, peu de recettes, je mise surtout sur l'intuition) avec la lecture. D'ailleurs , je recommande fortement le livre de Laura Esquivel "Chocolat Amer", j'ai adoré .......

- Votre meilleur souvenir d’enfance de cuisine ou en lien avec la nourriture.

Les tonnes de crêpes que nous faisions avec mes amies, c'était la fête à la maison.

- Votre coup de foudre gustatif (voyage, restaurant....)

 Le tajine marocain , bien sûr, car dégusté chez nos hôtes et copains dans la médina de Fèz.

- En cuisine si vous étiez une astuce laquelle seriez vous ?

Une astuce.............disons que je serais la petite cuillère d'eau qui permet de rattraper la mayonnaise qui ne monte pas!

- Trois réalisations fétiches (sucré et/ou salé), que votre famille plébiscite ?

La tarte à l'oignons et j'hésite entre les petits farcis de saisons et les lasagnes............quant au sucré, je crois que le baba au rhum * s'est imposé comme un classique depuis que dame Arlette a donné la recette.

 

* Note de belettecuisine  : ces recettes font parties des recettes familiales que vous avez déjà pu voir sur le blog !!  Voici les liens pour les redécouvrir : tarte à l'oignon / petits farcis / lasagnes / baba au rhum .

Nathalie, ma mère donc ;-) ! est à l'origine de ma passion pour la cuisine, comme pour beaucoup de cuisinier, la passion se transmets des parents et/ou des grands-parents ! Depuis la création du blog j'ai pioché dans ses recettes, que j'adore faire & refaire et partager, toutes aussi bonnes les unes ques les autres. Je rajouterai également la succulente rouille de sèche / la tatin de roquefort / torsades roquefort noix / torsades parmesan olives noires / beignets aubergines / gâteau de courgettes / paillasses poireaux ciboulettes / tarte épinards / cake noix roquefort / curry fruits

 

 

Pour le gratin de courgettes

 

gratin_courgettes2

gratin_courgettes3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

- 2 kg de courgettes

- 300g de lardons

- 60 g de gruyère râpé

Pour la béchamel

- 50g de beurre

- 2 càs bien bombées de farine

- 50 cl de lait

- 80g gruyère râpé

- 1 gousse d'ail très finement émincée ou 1càc d'ail séché

- sel, poivre, un bouillon kubor

- 3 pincées de noix de muscade râpée

Préparation

Courgettes

- Nettoyer, évider les courgettes et découpez les en cubes

- Blanchir 10 à 15 mn dans de l'eau bouillante avec le kubor

- Egouttez les et réserver

Béchamel

- Faire fondre les 50g de beurre dans une casserole ; une fois fondu y ajouter les 2 càs de farine

- Tout de suite y verser petit à petit le lait ; remuer constamment et énergiquement au fouet

- Une fois la béchamel onctueuse arrêter le feu et ajoutez le sel, le poivre à votre convenance ; l'ail émincée ; ajoutez 80g de gruyère râpé et

ajouter l'équivalent de 3 pincées de noix de muscade (si déja en poudre ou bien râpez la).

- Réservez

gratin_courgettes4

gratin_courgettes5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gratin_courgettes6

gratin_courgettes7

gratin_courgettes8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gratin

- Dans un grand plat à gratin versez les courgettes égoutées ainsi que les lardons ; bien remuer

- Nappez de béchamel et une fois encore mélangez bien

- Terminez en saupoudrant ave les 60 g de gruyère restant.

- Enfournez pour 45 mn à 180 °C.

gratin_courgettes9

gratin_courgettes10

gratin_courgettes11

gratin_courgettes12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gratin_courgettes15

 

 


 

Merci Nathalie, on s'est régalé !!

Prochain "Portrait culinaire" chez Marion,

et son punch au fruit de la passion.....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
chouchoutte.................
G
rubrique très sympa à continuer sans modération.
M
superbe Nané!
Publicité