Pour commencer la semaine, voici THE recette de tarte à l'oignon de Nath ! Cette tarte est top, aussi bonne à l'apéro, en entrée ou en plat principal. Les oignons doux des Cévennes (AOP) se caractérisent par une texture fondante et un goût sucré et qui donnent à cette tarte un petit goût de reviens-y !!!

tarte à l'oignon

Ingrédients  pour la pâte 

350grs farine
1 œuf
1 sachet levure
6 grosses cuillères huile
1 verre d’eau chaude

Ingrédients pour la garniture 

1 cuillère huile olive
4 très gros oignons doux des Cévennes ou 7 petits ( qui tiennent  dans la main sans pouvoir la fermer totalement)
1 bouillon cube volaille
3- 4 verres d’eau
1 brique crème fraiche demi-écrémée
1 barquette lardons fumés
1 paquet gruyère ( je mets environ 180 grs pour la plaque)

Préparation garniture

Peler les oignons et les couper en lamelles ( sous le robinet d’eau pour ne pas pleurer).

Dans une poêle, mettre l’huile d’olive et les lamelles d’oignons plus le bouillon cube. Couvrir d’eau ( 2 verres pour commencer) et les laisser blanchir 20 mn environ. En cours de cuisson rajouter le dernier verre d’eau. Quand l’eau est presque évaporée ( ce n’est pas grave si il en reste un peu car cela facilite la répartition sur la pâte) ajouter la brique de crème fraîche et éteindre le feu.

Préparation de la pâte

Pendant que les oignons blanchissent mélanger dans un saladier  la farine, 1 œuf, 1 sachet de levure, 6 cuillères d’huile et ¾ du verre d’eau. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des mains et du plat et reste homogène . En fait, petit tour de mains : je préfère bien mouiller la pâte ( je rajoute la fin du verre voire un peu plus), je la récupère en la saupoudrant de la farine jusqu’à ce qu’elle s’amalgame bien. J’obtiens ainsi, une pâte élastique et facile à travailler. Ne paniquez pas, il y a toujours moyen de la récupérer si trop sèche rajouter de l’eau , si trop mouillée rajoutez de la farine par petite quantité. Bref c’est une pâte que l’on ne peut pas rater.

Etaler la pâte, puis la mettre sur le plat à tarte ou plaque ( c’est une recette pour une plaque de four), bien étaler les lardons fumés, puis couvrir avec la garniture d’oignons. Enfin rajouter les 180 grs de gruyère râpé.

Mettre au four chaud ( je l’allume 10mns avant) 180°, 42 mn.