Une tatin salée, inventée & cuisinée à gailhan sud, que j'ai piquée à "la madre" ! Elle est délicieuse et tellement rapide à préparer. Je sais que c'est aussi une des recettes préférées de tata pifou. Merci à la cuisinière pour l'invention.

tatin roquefort

Ingrédients
Pour 6 personnes

un rouleau de pâte feuilletté (ou brisée si vous n'avez que ça sous la main)
une tranche de roquefort sous vide
une brique de crème fraîche
600 à 800 g de pommes de terre
sel & poivre

 

1. Epluchez les pommes de terre, les découpez en fines rondelles, les rincez sous l'eau. Dans une poêle, mettre un fond d'eau avec un demi-bouillon, y ajoutez les pommes de terre. Piquez les régulièrement, elles sont prêtes quand le couteau rentre facilement. Egouttez les et répartissez les sur le fond d'un plat à tarte.

2. Dans un bol écrassez le roquefort dans la crème fraîche.

3. Versez la préparation uniformément sur les pommes de terre. Déroulez votre pâte feuilletée et étalez la sur les pommes de terre au roquefort. Recourbez les bords à l'intérieur et faites cuire au four préchauffez durant 20 à 30 mn à 180 C°. La pâte doit être dorée mais pas trop sinon la préparation a tendance à trop cuire en dessous.

4. A la sortie du four attendre quelques minutes avant le démoulage qui est l'étape la plus difficile de la recette. Bien détacher les bords à l'aide d'un couteau, puis tapotez le fond de la tarte. Pour ma part une partie de ma garniture reste toujours accrochée au fond, pas de panique, il suffit de la décoller avec une cuillère et de la répartir sur la tarte. Du coup votre pâte sera sur le fond du plat, les patates dessus !

5. Servir aussi bien chaud que froid, accompagné de salade.