Les courgettes sont enfin de retour dans nos cuisines ! Après la recette tatin trio de courgettes-saumon-gorgonzola de la semaine passée, voici aujourd'hui une recette estivale (confectionée par ma mère) qui mets à l'honneur les courgettes du jardin : "le gâteau de courgettes au basilic". Je me suis empressée de la refaire et verdict : c'est délicieux. Une entrée estivale  supra fondante, les saveurs de persil, ciboulette, basilic et muscade se marient parfaitement aux courgettes. Il n'en est pas resté une miette. L'accompagner d'un coulis de tomates maison est encore mieux  ! bonne dégustation.

gateaucourgettes

gateaucourgettes2

 
Préparation 20 mn
Cuisson 1 -  20 mn
Cuisson 2 (four) - 45 mn
 
Ingrédients pour 8 à 10 personnes
1kg de courgettes
4 càs de farine
6 oeufs
1 sachet de levure
3 gousses d'ail
1 biscotte
20 feuilles de basilic
1 bouquet de persil
10 brins ciboulette
1/2 bouillon cube de poule
de l'huile d'olive
1/2 càc de noix de muscade
 
Préparation
 
Râpez les courgettes puis les faire revenir à la poêle 20mn environ  avec un bon filet d'huile olive et le demi bouillon cube de poule
 
Dans un saladier battre les 6 oeufs puis rajouter petit à petit farine, la levure, la biscotte écrasée.
 
Assaisonnez la préparation avec les feuilles de basilic hâchées, le bouquet de persil hâché, la demi càc de noix de muscade. Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance.
 
Rajoutez les courgettes et bien mélanger la préparation
Versez dans un plat beurré au four pour 45 mn environ à 180° après 40mn vérifier avec un couteau si c'est cuit. Arrêter le four et laisser le plat dedans
 
Ce gâteau-flan peut se servir seul ou bien avec un coulis tomates maison
 
 
Coulis de tomates maison
 
Dans une casserole cuire 2 oignons, 5 tomates fraîches (ou bien 1 grosse boîte de tomates concassées), deux têtes d'ails, du basilic et du thym ainsi qu'une cuillère  à soupe de Marie Blizard. (petite astuce de Cookie qui enlève l'amertume qu'il peut y avoir parfois dans les coulis de tomates // j'adore le goût très subtil de la Marie blizzard) Laissez mijoter une demi heure à une heure selon le temps que vous disposez.
 
Mixez et servir ce coulis froid avec le gâteau de courgettes
 

gateaucourgettes6

 
 
gateaucourgettes4
 
Prochaine recette avec des courgettes à venir sur le blog : crumble de courgettes au fromage et fines herbes...