Les légumes du jardin ont poussé tardivement cette année, du coup on en profite encore en novembre qui l'eut crut ! Ma mère nous a régalés avec cette tatin ensoleillée. La tatin aubergines, parmesan et câpres. Elle est croustillante et bien savoureuse. Lancez vous dans la préparation de tartes tatins salées, nous ne serez pas déçus et surprendrez vos convives. En effet la préparation par rapport à une tarte salée ou quiche habituelle n'est pas bien différente, si ce n'est que les tatins sont rarement préparées avec des oeufs, et qu'il vous faudra réaliser en plus l'étape de "démoulage" qui n'est pas du tout compliqué.  Déclinez les tatins selon vos envies : viande, légumes, fromages, herbes....dans tous les cas ça changera vos habitudes ! Allez farfouiller du côté de mes autres tatins salées : celle au roquefort ou bien celle au saumon et courgettes.

tatinauberginescapres
tatinauberginescapres3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Préparation 20mn

Cuisson 10mn

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

3 aubergines

3-4 tomates

2 càc câpres

2 gousses d'ail

1 oignon

35g à 50g de parmesan

1càs de crème fraîche

1 poingnée de gruyère

sel, poivre

tatinauberginescapres2
tatinauberginescapres6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Préparation

Découpez les aubergines, les tomates en dés. Dans une poêle faites les revenir avec 2 gousses d'ail , un oignon et un filet d'huile d'olive. Après réduction (10mn environ) ajoutez 2 càc de câpres. SAlez et poivrez à votre convenance. Laissez mijoter encore 15mn. Terminez en ajoutant une càs de crème fraiche ainsi que 35g à 50g de parmesan.

Beurrez un moule à tarte. Versez les légumes sur le fond, bien répartir le tout. Saupoudrez d'une poignée de gruyère. Déroulez votre pâte feuilletée et aposez la par dessus. Rabattre le surplus qui dépasse du moule en le pliant vers le centre de la pâte

Enfournez pour 40 mn à 180°C

 Dégustez tiède ou froid.