Une envie subite de tatin salée à midi me pousse à vous présenter la petite dernière : la tatin 100% inventée à la courgette, au gorgonzola et au saumon. Ou comment valoriser vos fonds de frigo en un repas complet, express et bien bon ! Les courgettes proviennent du jardin de gégé et elles sont succulentes. J'ai hâte de tester les aubergines, poivrons et tomates. Ces tatins, présentées en version mini, peuvent se décliner en une version unique encore plus rapide à préparer. 

tatin2

tatin3

tatin1

 Ingrédients pour 6 mini-tartelettes

Préparation 10mn

Cuisson 25à 30mn

1 pâte feuilletée

2 tranches de saumon

60g gorgonzola

2 courgettes

huile d'olive

sel, poivre

feuilles de basilics ciselées

Préparation

lavez et coupez en très fines rondelles vos courgettes. Faites les revenir sur feux vif  dans une poêle avec un bon filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Salez et poivrez à votre convenance.

Pendant ce temps découper des ronds de pâte à la taille de vos moules. J'ai choisi de faire des ronds un peu plus grand, afin de pouvoir rabattre la pâte comme une vraie tatin. (Il me reste personnellement un peu de pâte, je pense que j'aurai pu en faire 2 autres. Si vous souhaitez en faire 8 ou une unique rajoutez alors 1/2 courgette, 1/2 à 1  tranche de saumon et 20g de gorgonzola).

Une fois vos courgettes dorées, aposez les en ronds au fond de vos petits moules.

Recouvrez de petits bouts de saumon fumé puis recouvrir de gorgonzola

Aposez les ronds de pâte et rabattre le surplus qui dépasse des moules en le pliant vers le centre de la pâte

Enfournez pour 25 à 30 mn à 170-180°C

Démoulez délicatement et soupoudrez de basilic ciselé

Degustez chaud comme froid acoompagné d'une salade de tomates

tatin4

tatin5