Voici ma recette phare de l'été, la tarte aux tomates, chèvre et pesto, que je prépare depuis quelques années quand du monde débarque à l'improviste  (j'ai piqué l'idée à une amie, Marion B). Cet été j'ai décidé de la tenter avec une pâte à pizza au lieu des pâtes feuilletées du commerce. Le changement a du bon non ? ! La pâte est croustillante dessous et moelleuse sur le dessus. Cette tarte fonctionne très bien avec une pâte feuilletée mais je préfère de loin cette version. Les tomates coeur de boeuf du jardin sont parfumées et délicieuses, bien relevées par le pesto et le chèvre fondant. Vous allez craquer ! Un peu de sud dans votre assiette...

tartatomatechevrebasilictartatomatechevrebasilic1

 

Ingrédients Pour 6 personnes

1  pâte à pizza maison : recette ici

1  càs de moutarde à l'ancienne (ou normale)

2 càs de crème fraîche épaisse

6 grosses tomates

un rouleau de fromage de chèvre (ou encore mieux 2 à 3 pélardons frais!!)

 20 feuilles de basilic 

1/2 gousse d'ail

1 càs d'huile d'olive

une bonne poignée de pignons de pin (facultatif)

herbes de provence

du sel et du poivre 

tartatomatechevrebasilic4

 Préparation

 Lavez et découpez vos tomates en rondelles. Si vous avez le temps déposez les dans un plat et salez les 1 à 2h avant d'effectuer la recette, cela permet d'enlever le surplus d'eau et les tomates ainsi "cuites" sont encore meilleures. (petite astuce apprise de Florence)

Mélangez dans un bol la moutarde et la crème fraîche, étalez ce mélange sur le fond de pâte préalablement étalé.

Découpez votre chèvre en fines rondelles. Déposez 3 rondelles de tomates en partant du bord du plat, puis une rondelle de chèvre, puis 3 tomates et une rondelle. Refaire sur tout le plat. N'hésitez pas à rajouter des tomates s'il vient à en manquer.

Lavez les feuilles de basilic. Mixez le basilic, l'ail, les pignons avec la cuillère d'huile d'olive. Répartissez ce "pesto maison" sur les tomates et le chèvre. (1.Vous pouvez rajouter du parmesan râpé dans ce pesto mais je n'en avais plus sous la main / 2. Si vous souhaitez préparer une plus grande quantité de PESTO qui se conservera dans un petit pot au frigo compter : 30g de basilic/30g de pignons/3càs de parmesan/4càs d'huile d'olive/1 gousse d'ail)

Soupoudrez d'herbes de provence

Enfournez pour 30 mn environ

Bon appétit. Elle se mange aussi bien tiède que froide le jour même ou le lendemain.

tartatomatechevrebasilic2 

tartatomatechevrebasilic5