750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette cuisine
4 février 2014

Carrot cake

Quand les carottes deviennent une excuse pour reprendre une grosse part de gâteau moi je dis OUI OUI OUI !!  Je vous présente enfin ma recette fétiche, mon gâteau préféré (j'en ai beaucoup en fait..:-) ), celui là fait parti de mon top 3 : le carrot cake. Une recette qui vient tout droit de Suisse et des pays anglo-saxons et qui se déguste le plus souvent avec un glaçage au cream cheese. Il existe de nombreuses variations autour de cette recette : glaçage au citron, avec différents épices, aux noisettes.....Après plusieurs essais j'ai enfin déniché The recette du carrot cake, celle qui me rapelle des souvenirs les plus gourmands. En effet j'ai découvert ce gâteau petite par une amie Suisse et ensuite j'ai séjourné trois mois en Ecosse où j'ai un peu, beaucoup abusé, de cette gourmandise. Je proposerai d'ailleurs la prochaine fois la version suisse  du carrot cake avec la recette de Julia. Pour les plus septiques d'entre vous, sachez que les plus récalcitrants sont souvent ceux qui en reprennent plusieurs fois, à bon entendeurs..........moi je retourne prendre une part...............;-)

carrotcake6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Préparation : 30 minutes

Cuisson : environ 40 minutes
Ingrédients pour 8 personnes

Pour le gâteau :

 350 g de carottes

 150 g de farine

 1 cuil. à café de levure chimique -

½ càc de bicarbonate de soude -

1  càc de cannelle -

½ càc de gingembre en poudre 

½ càcde quatre-épices 

¼ cuil. à café de sel

2 œufs

200 g de sucre

125 ml d'huile de tournesol

1 càcd'arôme naturel de vanille

Pour le glaçage

50 g de sucre glace 

100 g de Philadelphia®

carrotcake2carrotcake5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Préparation

la pâte à gâteau

Préchauffez le four à 180°C. Épluchez et râpez les carottes. Réservez. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre, le quatre-épices et le sel.

Dans un autre saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine aux épices et mélangez à l'aide d'une spatule. Versez l'huile, la vanille et mélangez de nouveau. Incorporez les carottes râpées.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour environ 40 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Démoulez tiède puis laissez refroidir. (pour un four à gaz privilégiez la cuisson lente mais plus longue afin que le fond du gâteau ne brûle pas).

Le glaçage au cream cheese

Dans un bol, travaillez le sucre glace et le Philadelphia®. Étalez le glaçage sur le dessus du gâteau avec un couteau plat. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. (sur la recette originale d'Aude (que je remercie!!!!) il y avait 50g de beurre dans le galçage mais après un premier test trop écoeurant et lourd pour moi, j'ai opté pour le glaçage sucre glace_cream cheese bien meilleur selon moi)

carrotcake1carrotcake4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci ! il est parti en un éclair désolée ;-) prépare toi en un 'est tout simple
T
Alléchant!!!
P
Très très gourmand ce carrot cake!
C
Très réussi !
B
trop trop bon....même si je ne suis pas fan du glaçage!!
Publicité