750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette cuisine
11 mars 2013

Tajine au poulet & aux citrons confits

Le Tajine est le plat traditionnel par excellence du Maroc, Il faut dire que ce mot magique est évocateur des parfums du Maghreb, c’est toujours une invitation à l’évasion et au voyage. Il tient bien son nom de l’ustensile typique en terre vernissée dans lequel on le cuit lentement au charbon de bois. Cuisiné avec un élément de base (boeuf, agneau, volaille ou poisson), ce ragout rustique est complété selon l’humeur ou le marché. J'ai re testé ce tajine de poulet aux citrons confits ce weekend lors d'un repas convivial et tout le monde a apprécié. J'ai accompagné mon tajine d'une semoule épicée à la canelle, cumin, persil. 

tajine3

Ingrédients
pour 4 personnes

- un beau poulet fermier à découper ou faire découper
- 4 carottes
- 10 pommes de terre
- 1 poireau
- 3 oignons
- un mélange d'épices à tajines
- un plat à Tajine
- sel et poivre, un bouillon de poule
- 3 citrons confits

Préparation

1. Faire tremper dans l'eau les 3 citrons confits afin de les désaler 1h avant le début de la recette. Lavez & découpez vos légumes. Les faire revenir avec les oignons environ 10 à 15mn dans une poêle dans un fond d'huile d'olive agrémenté d'un bouillon de poule, d'épices à tajine, sel et poivre.

2. Pendant ce temps, découpez votre poulet.

3. Disposez les légumes dans le plat à tajine, puis déposez par dessus les morceaux de poulet.

4. Découpez en rondelles vos citrons, disposez les sur l'ensemble du plat. Recouvrez avec le couvercle du Tajine. Pour ceux qui comme moi on des plaques à induction vous pouvez déposer votre plat dans votre four à 150 °C pour 2h à 2h30 environ. Pour ceux qui sont équipés du gaz déposez directement votre plat sur les flammes et dans ce cas la cuisson se fera sur feux doux pour 1h30 à 2h.

Ce plat est meilleur concocté la veille et réchauffé. Vous pourrez trouver vos citrons assez facilement dans les supermarchés rayon épiceries d'ailleurs, ou bien comme moi dans une épicerie asiatique ou arabe, compter maximum 3€ pour 6 citrons.

TAJINE1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve ça bizarre, j'ai éprouvé des difficultés à charger votre site...
G
Je suis en train de regarder les tajines, oui honte sur moi je n'en ai pas encore dans ma cuisine! Quand je vois ce genre de merveilleuse recette, j'ai hâte de pouvoir en faire de même.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi!<br /> <br /> Graziella.
Publicité