Mille excuses, je ne poste plus grand chose ces derniers temps mais je vais me rattraper dans les jours à venir surtout que l'anniversaire du blog approche à grand pas !! Même en temps de crise (fin de frigo pas très glorieuse ;-) ) on peu arriver à faire des merveilles c'est ainsi qu'est née la dernière fougasse du blog : la fougasse au comté, champignons et pesto. Un petit délice. A vous de décliner les ingrédients comme bon vous semble et façonner ainsi de belles fougasses gourmandes. Retrouvez ici : la fougasse lardons-gruyère mais aussi la fougasse feta-olives noires.

fougassecomtéfougassecomté8

 

fougassecomté2fougassecomté3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Préparation 10mn

Repos : 1h puis 1h

Cuisson : 24 mn à 180°C

Ingrédients

350g de farine type 45

10g de levure de boulanger

200 ml d'eau tiède

4 càs d'huile d'olive

1 càc de sel

150 g de comté râpé

200g à 300g de champignons de paris frais

4 cueillères à café de pesto

1 càs de persil hâché

2 poignées de gruyère râpé

poivre

fougassecomté4fougassecomté5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation

Dans un saladier mélangez la levure et l'eau tiède. Ajoutez la farine puis les 4 càs d'huile d'olive et le sel. Malaxez la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule homogène qui ne colle plus au doigts. Laissez reposer la boule de pâte dans le saladier que vous recouvrerez d'un torchon pour 1 bonne heure

Pendant ce temps faites revenir pendant 10 mn les champignons finement émincés avec du beurre. Ajoutez 1càs de persil hâché, un peu de poivre et du sel. Au bout des 10mn de cuisson ajoutez 4 càc de pesto, mélangez et éteignez le feu. Râpez 150g de comté que vous réserverez pour la suite.

Une fois que la pâte a levé, ajouter le comté râpé, un peu de sel et du poivre. Bien malaxer. Ajoutez ensuite les champignons au pesto et le gruyère râpé. Pétrir énergiquement la pâte afin d'incorporer tous les ingrédients. La pâte va vous sembler bien "humide" mais ne vous inquiétez pas à force de pétrir elle va devenir plus "sèche" jusqu'à avoir l'aspect final : une belle pâte élastique qui ne colle plus au doigt ! 

Pour  cette fois ci j'ai décidé de réaliser 4 petites fougasses au lieu d'une seule grosse. Pour cela diviser la pâte en 4 petits patons. Les étaler à l'aide d'un rouleau à patisserie (ou d'une bouteille en verre) sur 1 cm de haut.

Déposez les sur une plaque de four recouverte de paper cuisson. Entaillez les dans le sens de la largeurà l'aide d'un couteau pointu (n'hésitez pas à élargir au maximum les entailles avec vos doigts). Répartir sur le dessus des petites fougasses du gruyère râpé en appuyant légèrement. Laissez reposer de 30mn à 1h.

Puis enfournez à 180°c pour 24mn !

fougassecomté6fougassecomté9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Déguster aussitôt c'est encore meilleur chaud.