Me voici de retour après plusieurs jours d'absence avec une recette exotique: les makis japonaisDes makis des makis !!! Le maki est une spécialité culinaire japonaise également appelé makizshi (shusi en rouleau) qui se présente sous la forme d'une feuille de Nori (algue) entourant du riz vinaigré garni avec différents alimets (avocat, concombre, saumon fumé, fromage ail & fines herbes, carottes...). C'est très rapide à réaliser une fois le tour de main pris, mais attention on n'en mange  sans plus s'arrêter tellement c'est bon ! Testés en Californie et retestés & approuvés à la maison : ils sont aussi bons qu'au restaurant et c'est bien plus fun de les préparer soit même. Prochainement je dévoilerai en photos la réalisation entière des makis, il va falloir se contenter pour l'instant de celles ci. Dorénavant vous me verrez plus souvent car j'ai enfin un ordinateur qui marche et de nombreuses recettes à partager. Réalisation en photos en cliquant ici !!

maki4

makis3

Préparation 30mn
Cuisson riz 20 mn
Repos 30 mn
Ingrédients pour 6 personnes

300g de riz à sushi ou riz rond
30 cl d' eau
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à soupe de sel
200g de poisson aux choix (saumon, ton, bar, sole..)
3 à 4 feuilles d'algues Nori
2 càs de vinaigre de riz diluées dans 20 cl d'eau
du wasabi
une natte en bambou pour la confection des makis
de la sauce soja

Préparation du riz

Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes (facultatif)

Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes. 

Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes. 

Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout. 

Déposez le riz dans saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains. 

Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de la préparation.

Préparation de la garniture

Découper votre poisson en fine lanière de l'épaisseur d'un petit doigts

Lavez le concombre, pelez le et coupez le en fins bâtonnets

Epluchez l'avocat et coupez le aussi en fins bâtonnets

Préparation des MAKIS 

Aposez vote natte sur la table (appelée makisu)

Posez dessus une feuille de Nori la face lisse en dessous

Humectez vos doitgs avec le mélange (viangre de riz +eau) Etalez une couche de riz d'environ 5 mm d'épaisseur sur la feuille de nori en laissant une bordure de 2 cm sur la bordure la plus éloignée. Laissez également un espace vide sur les côtés pour éviter que le riz ne sorte au moment du roulage.

Déposez les lanières de poisson, avocat, concombre au milieu.

L'opération la plus délicate débute ici, mais on prend très vite le tour de main.

Il est temps maintenant de rouler délicatement le tout à l'aide de la natte de bambou en pressant légèrement avec vos doigts de façon à ce que la feuille de nori, le riz et la garniture adhèrent bien. Allez y doucement, ne pas hésiter à soulever la natte si vous sentez que le maki prend une forme autre que ronde : façonnez le alors avec vos doigts en pressant légèrement pour lui redonner une forme bien ronde.

Retirez la natte de bambou une fois le maki roulé, vous devez obtenir un beau rouleau bien serré et de forme régulière. 

Humectez au besoin les bords de la feuille de nori qui se sont rejoints pour les scéler. 

Humidifier la lame d'un couteau bien tranchant et large, et coupez le rouleau en petits makis.

Déposez les sur une assiette plate : voilà vous avez réussi vos petits makis maison

Décorez les avec des graines de sésame grillées si vous le souhaitez !! 

Dégustez les avec de la sauce soja, du wasabi (attention aux âmes sensibles), du gingembre mariné !!!

makis1