Véritable emblème national, le pancake est l'élément principal d'un bon petit déjeuner ou d'un brunch en famille ou entre amis. Ils sont bien plus épais que nos crêpes traditionnelles. Les enseignes américaines proposant de gargantuesques brunchs les servent le plus souvent par pile de trois ("a stack of three'). Initiée à ces supers brunchs à San Diego par Morgane & Tom, j'avais envie de retenter l'expérience ici. Ils s'accompagnent aussi bien avec du sucré que du salé. Idéal en fin de matinée après une bonne grasse matinée, ils se préparent le jour même sans aucune difficulté.  J'aime beaucoup le concept du petit déjeuner et du déjeuner réunis en un seul repas, qui s'adapte aussi bien aux petits mangeurs qu'aux plus gourmands, puisque chacun fait sa petite popotte ! Brunchez bien !

 

     pancake1pancake2

 

Ingrédients pour 10 à 12 pancakes

Préparation 10mn

Cuisson 10 à 15mn

180g de farine

2 càcafé de levure chimique

40g de sucre

1 oeuf

25cl de lait

30g de beurre

sirop d'érable

huile pour la poêle

Préparation

    pancake3pancake6

 

Cette recette tirée du livre 'I love New York' est inratable. J'ai tenté quelques recettes sur le net mais celle ci est parfaite, ils sont moelleux et fondants à la fois.

Dans un saladier, versez la farine, la levure et le sucre. Mélangez puis casser l'oeuf par dessus. Versez le lait en filet tout en remuant et petit à petit. Faites fondre le beurre sur feux doux, puis ajoutez-le à la préparation. Bien remuer au fouet afin d'obtenir une pâte homogène.

Faites chauffer une poêle légèrement huilée : lorsqu'elle est chaude, versez 1 demi louche de pâte, laissez cuire 2mn. Super astuce Québecquoise de Marion C : pour savoir quand le retourner sur la seconde face : Il est cuit sur la première face dès que le pancake est ponctué de nombreux petits trous, le retourner délicatement et laissez le dorer. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.. 

pancake4pancake7

Comment accompagner ces pancakes ?

de café, thé, jus de fruits frais, d'oeufs brouillés, d'oeufs au plat, de saucisses grillées, de bacon grillés, de potatoes, de sirop d'érable, de morceaux de fruits (melon, raisin, pommes, banane), de chocolat fondu....enfin de tout ce qui vous fera plaisir !