Un samedi, il y a quelques semaines, nous avons concocté plusieurs petits plats entre amigos. Voici une recette toute droit rapportée de thaïlande par caro et fx : le Kaeng-phet-kai ou le curry de crevettes à l'ananas et au lait de coco. Les petits veinards, ils ont testé un atelier culinaire à Bangkok et en ont profité pour nous apprendre cette superbe recette. Tout le monde a adoré ce curry de crevettes. C'est relévé, mais le lait de coco et l'ananas adoucissent subtilement cet excellent plat. Les ingrédients tels la pâte à curry et les feuilles de basilic thaï se trouvent facilement dans les boutiques asiatiques de Montpellier ou sinon tentez votre chance dans des épiceries fines de par chez vous.

thai3Ingrédients 4 à 6 personnes
Préparation 20mn
Cuisson 10 mn

1 ananas moyen
500g de crevettes
1 càs ou plus ( pour les plus téméraires !) de pâte à curry rouge
40 cl de lait de coco
20 cl de crème de coco
3 càs de sauce à poisson (nuoc naam)
4 à 8 feuilles de basilic thai
2 càs de sucre de palme (que vous pouvez remplacer par du sucre blanc)
2 càs d'huile de cuisine

Préparation

Commencez par décortiquer vos crevettes, en prenant soin d'enlever le boyau sur la partie dorsale, réservez

Préparez maintenant votre ananas : coupez le en dés, en pensant à enlever les "yeux" et le coeur trop dur.

Dans la poêle faites chauffer l'huile à feux moyen, puis ajouter immédiatement la pâte de curry. Bien remuer le mélange.

Diminuez le feu, et ajoutez petit à petit le lait de coco, jusqu'à ce qu'un film "rouge" apparaisse à la surface (c'est la pâte de curry)

Ajoutez maintenant les dés d'ananas, et laissez mijoter jusqu'à ce que ça bouillonne un peu. Ajoutez la crème de coco, le sucre et la sauce de poisson et les feuilles de basilic thaï.

Ajoutez au tout dernier moment les crevettes dans la sauce car elles sont souvent déja cuites.

Servir bien chaud accompagné de riz.

 

thai4