Mardi 8 juillet : Nous quittons la plage d'Uppuveli via Tricomalee pour revenir sur nos pas à Kandy en bus (7h) où nous prendrons le train pour des montagnes.

Mercredi 9 juillet : farniente à Kandy

Jeudi 10 juillet : départ en train de Kandy pour Ella, ville culminant à 1000m d'altitude. Un beau train bleu arrive en gare, nous sommes bien impatients, ce voyage en train était pour nous une des attentes du voyage : de prendre le temps, sur cette ligne le train roule au pas alors pas de soucis, contempler le paysage, prendre des photos !  Et c'est parti pour 7h de trajet, 110 km à 15km/h au travers des rizières, des palmeraies, des vallées, des montagnes, des théiers....superbes moments...il n'y a qu'une seule voie alors parfois le train s'arrête et repart tranquillement. Les plus hautes montagnes culminents à 2 524 et 2243m, Nuwara Eliya la ville la plus perchée du Sri Lanka culmine elle à 1900m, nous y passons, de nombreux passagers y descendent pas nous !! Ella nous attend et son cours de cuisine, enfin pour moi, Tibo décide de ne plus le faire finalement. Nous arrivons à Ella en milieu d'après midi, ravis ! Nous n'avons pas vu le voyage passer tellement nous étions captivés pars les paysages, la vue sur les vallées, l'altitude, les arrêts animés dans les gares de montagnes. J'ai passé une bonne partie penchée soit à ma fenêtre soit debout à l'encablure d'une des portes qui restent ouvertes à discuter avec des jeunes Sri Lankais qui n'hésitent jamais à engager la conversation ! Un voyage régalant, des rencontres, des sourires, on le gardera en tête à défaut de pouvoir revoir les photos, ça lui donne un charme particulier

Malheureusement nous avons "perdu" cette journée de voyage, notre appareil photo a fait des siennes, à mon plus grand regret car ce fut un superbe voyage malgré la pluie et la brume. Les photos depuis le train étaient splendides. . Enfin si vous êtes vraiment curieux, vous pourrez avoir une idée de ce trajet sur les blogs d'autres voyageurs qui eux aussi ont fait de très belles photos : sur carnet de voyage ou mon train bleu.

Vendredi 11 juillet : ça y est le jour du cours de cuisine tant attendu est enfin arrivé ! Mais avant cela nous avons fait une belle petite balade au Little Adam's Peak, au milieu des théiers où nous avons rencontré Mayomi une jeune, et superbe, vendeuse de colliers fait à la main à partir des graines ramassées par ses soins. Bien évidement les théiers, les cueilleuses et les panneaux de Mayomi différenciant l'ensemble des graines ont fait parti du lot perdu... et ma mémoire n'est pas assez bonne pour vous dire leurs noms exacts. En attendant si vous passez pas Ella et la balade du little Adam's Peak, Mayomi sera peut être là au début de l'ascension avec son beau sourire et ses superbes confections.

IMG_5862

IMG_5879

Le cours de cuisine a lieu chez LIZZIE, dans sa cuisine, son petit fils a pris le relais c’est lui dorénavant qui se charge des cours et de la visite du jardin aux épices. Rien de plus simple pour s'inscrire : rdv chez Lizzie pour prendre rdv auprès d'un des membres de la famille, pour 2500 rps, vous passerez un superbe moment, enfin je parle pour moi qui attendait ce cours avec impatience. Le cours se déroule de 17h à 20h, suivi du repas tous ensemble.

IMG_5924IMG_5930

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au menu : dhal curry (lentilles corail), curry de pommes de terre, garlic curry (curry d’ail, gros coup de cœur pour celui-ci), le rie parfumé à la cardamome, sambol (noix de coco fraichement râpée agrémentée d’épices, citron vert et tomates, un pur délice, les papadams (petits galettes de farine de lentilles, frites, parfaites pour l’apéro accompagnées d’un chutney à la mangue. Les recettes détaillées suivront dans les prochains messages !! patience, en attendant voici quelques photos alléchantes....Petite question pour les plus gourmands d'entre vous : Combien de gousses d'ail faut il selon vous pour 10 personnes ?

IMG_5927IMG_5928

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5929

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5931IMG_5933

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5932

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5937

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5935

IMG_5936

IMG_5938

IMG_5939

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5940IMG_5941

IMG_5942

IMG_5943

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le jardin aux épices de Lizzie n'était pas très luxuriant à cause de la saison sèche mais nous avons tout de même pu voir le cannelier, arbre dont est extraite la cannelle.

IMG_5881IMG_5883

IMG_5885

IMG_5887

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre guest house servait le petit déjeuner de loin le meilleur de notre séjour. Des rotis, des hoopers, du coconut sambol au curcuma, des jus de fruis à l'ananas ou à la mangue à se damner, des assietttes de fruits frais, des oeufs, de la confiture à la mangue......bref je reverai bien d'en manger ! Les hoppers sont particulièrement populaires : de forme très incurvée de par leur mode de cuisson (dans un récipient métallique en forme de bol à deux anses), ils ressemblent à des crêpes dont le fond, au centre, est épais et moelleux, tandis que le pourtour élevé est fin, doré et croustillant. Traditionnellement, la cuisson se faisait en enfonçant  la poêle à hoppers dans les charbons de bois, de manière à bien répartir la source de chaleur. 
Au petit-déjeuner, on sert les hoppers avec des currys (de légumes, poissons...) et des sambols. Il est fréquent que le premier hopper soit proposé avec un œuf cuit en son centre. Les Sri Lankais consomment aussi une autre préparation "maison" appelée string hopper qui se présente sous forme de fins spaghettis de farine de riz enchevêtrés de manière à constituer une sorte de petite galette épaisse

IMG_5974IMG_6018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6019

IMG_6021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6024IMG_6027

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Sri Lanka, le roti le plus populaire est sans doute le "Pol Roti" (roti de noix de coco). Il est fait de farine de blé, de farine kurakkan (ou d'un mélange des deux) et de noix de coco râpée. Parfois des piments et des oignons verts hachés sont ajoutés au mélange avant la cuisson. Ces rotis sont en général plus épais et plus durs que les autres types de roti. Ils sont habituellement mangés avec du curry, ou quelques types de « sambol » ou de "lunu miris" et sont considérés comme un repas principal plutôt qu'un supplément.

Samedi et dimanche 12 et 13 juillet : La balade à Ella rock, qui commence le long de la voie de chemin de fer, avant de grimper au milieu des eucalyptus, la vue est splendide et les chiens errants nombreux mais pas méchants, toujours en quête de compagnie....La grotte de Sitha vaut aussi le détour. Ella fut un de nos grands coups de coeur, si vous avez l'occasion n'hésitez pas à rester flaner quelques jours dans ce petit village tranquille, où nous avons aussi découvert de bonnes spécialités culinaires : le gateau au citron du restaurant le little folly est à tomber tout comme les rotis au fromage d'un petit resto dans la rue principale..... 

IMG_5946IMG_5949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5950IMG_5964

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5966

IMG_5967

IMG_5968

IMG_5969

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6033

IMG_6034

IMG_6038

IMG_6039

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5915IMG_5977

IMG_5978

IMG_6050