Après quelques jours d'absences dû à la mort soudaine de mon ordinateur, voici la seconde recette concoctée pour l'anniversaire de la petite soeur, une charlotte framboise-chocolat. La fraîcheur de la framboise se marie à merveille avec le chocolat, c'est frais & léger! C'est un très beau gâteau d'anniversaire très rapide à réaliser qui peut se décliner à loisir selon les fruits de saison.


charlotte_chocoframboise

Ingrédients 8 à 10 personnes
Préparation 30 à 45 mn
Repos : mini 12h au frigo

46 biscuits à la cuillère (+ ou -)
1 mug de jus d'orange
2 sachets de sucre vanillé
3 bouchons de rhum
6 oeufs
220 g de chocolat noir
500 à 600g de framboises

Préparation

Dans une assiette creuse, mélangez le jus d'orange, le sucre vanillé et le rhum. Remuez.

Déposez votre cercle à patissier (diamètre 18 cm) sur un plat, une assiette ou autre surface bien plane.

Coupez la base de vos biscuits à la cuillère destinés au contour afin qu'ils tiennent bien droits. (Réservez les petits bouts qui serviront à combler le fond de la charlotte). Déposez les biscuits du contour faces bombées vers l'extérieur. Au début certains ne vont pas tenir droits, mais n'ayez crainte les biscuits composant le fond de la charlotte les maintiendront bien en place. (ne pas imbiber les biscuits du contour attention !)

Maintenant trempez très rapidement vos biscuits face bombée dans le sirop préparé préalablement. Surtout ne pas trop les mouiller sinon la charlotte sera détrempée et ne tiendra pas forcément. Posez les faces bombées sur l'assiette. Remplir l'ensemble du fond, en utilisant les petits bouts de biscuits mis de côté. Bien combler tous les trous, y compris ceux que vous pourriez apercevoir sur les bordures afin d'éviter que la mousse ne s'échappe !!

Préparez maintenant votre mousse. Montez vos blancs en neige bien fermes. Dans une casserole faites fondre le chocolat, au besoin rajoutez un filet de lait. Une fois fondu, rajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez vigoureusement. Laissez refroidir quelques minutes puis incorporez les blancs délicatement.

Versez la moitié sur le fond de la charlotte, bien égaliser. Déposez des framboises par ci par là ! mais ne recouvez pas toute la surface de fruits. Recommencer l'opération de trempage, et refaite un étage de biscuits.

Déposez à nouveau quelques framboises sur les biscuits mais toujours pas sur toute la zone. Reversez le restant de mousse.

Déposez une assiette par dessus et réservez au frigo pour au moins 24h. Réservez la moitié restante de framboises au frais dans une boîte hermétique jusqu'au lendemain.

Avant de servir patiemment, déposez des framboises sur le dernier étage de mousse qui sera ferme après le séjour au frigo. Cette étape prends un peu de temps mais le résultat vaut le détour ! réaliser des cercles en commençant par l'extérieur et en se rapprochant du centre.

Pour la décoration soupoudrez de sucre glace à l'aide d'un tamis ou bien de noix de coco râpée.

charlotte_choco_framboise_2