Je vous propose une seconde recette de fougasse à emporter en pique nique ou à l'apéro chez les amis : la fougasse aux lardons et gruyère. Elle est bien gourmande, les copains ont adoré ! Moelleuse, savoureuse et poivrée comme il faut. Elle a le goût de celle achetée chez le boulanger mais en moins grasse.  Par rapport à ma première fougasse (féta et olives) j'ai choisi d'ajouter de la crème fraîche épaisse et la texture est encore meilleure. Un délice.

fougasselardons2

fougasselardons1

Préparation 10mn

Repos : 1h puis 1h

Cuisson : 24 mn à 180°C

Ingrédients

350g de farine type 45

10g de levure de boulanger

200 ml d'eau tiède

4 càs d'huile d'olive

1 càc de sel (sel bio aux herbes pour moi)

2 càc de crème fraîche épaisse

200g de lardons allumettes

2 oignons

4 belles poignées de gruyère rapé (plus un peu pour le dessus de la fougasse)

poivre 5 baies

Préparation

Dans un saladier mélangez la levure et l'eau tiède. Ajoutez la farine puis les 4 càs d'huile d'olive et le sel. Malaxez la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule homogène qui ne colle plus au doigts. Laissez reposer la boule de pâte dans le saladier que vous recouvrerez d'un torchon pour 1 bonne heure

Pendant ce temps faites revenir pendant 20 minutes les oignons finement émincés et les lardons. Ajoutez un peu d'eau au cours de la cuisson et aussi 4 à 5 tours de moulin à poivre.

Une fois que la pâte a levé, ajoutez les 2 càc de crème fraîche épaisse, le gruyère et 2 à 3  tours de moulin à poivre. Bien malaxer. Ajoutez ensuite les lardons et les oignons. Pétrir énergiquement la pâte afin d'incorporer tous les ingrédients. Une fois bien malaxée, étaler à l'aide d'un rouleau à patisserie (ou d'une bouteille en verre) la pâte sur une hauteur d'un cm environ

Déposez la fougasse sur une feuille de papier sulfurisé puis sur une plaque de four. Entaillez la dans le sens de la largeurà l'aide d'un couteau pointu (n'hésitez pas à élargir au maximum les entailles avec vos doigts). Répartir sur le dessus de la fougasse du gruyère râpé en appuyant légèrement. Saupoudrez de poivre. Laissez reposer de 30mn à 1h.

Puis enfournez à 180°c pour 24mn !

Déguster aussitôt c'est encore meilleur chaud.

fougasselardons

fougasselardons3