750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette cuisine
11 décembre 2013

Etoiles à la cannelle ou Zimtsterne de Christophe FELDER

Voici un nouveau dessert gourmand : Les Zimsternes, ce sont les fameux petits biscuits que les Alsaciens savourent dès les premiers jours de l'Avent et jusqu'aux fêtes de fin d'année. Je voulais tester cette recette depuis longtemp déja et je ne suis pas déçue par celle de Christophe FELDER ! Ces biscuits sont très légèrement croustillants, épicés et très fondants, le glaçage royal tient parfaitement et surtout en plus d'être resté tout blanc, il  craque sous la dent ! J'adore ! N'hésitez pas à en cuire plusieurs fournées et les donner en guise de cadeaux gourmands à vos proches, ils aimeront sans aucun doute. Les prochaines recettes gourmandes : le sirop de chocolat et le gingembre confit...

zimsternzimstern5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation 30mn

Cuisson : 20mn

Repos : 1 heure

Ingrédients pour 30 biscuits

175g de beurre mou

25g de cannelle en poudre

125g de sucre en poudre

1 oeuf

50g d'amandes en poudre

50g de noisettes en poudre

250g de farine

Pour la glace royale

200g de sucre glace

30g de blanc d'oeuf

quelques gouttes de jus de citron

1 emporte pièce étoile (facultatif)

zimstern2zimstern6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation

Dans un saladier (ou un bol de robot) mélangez dans l'ordre : le beurre, la cannelle, le sucre ajoutez l'oeuf, les noisettes et les amandes en poudre en continuant de mélanger à vitesse moyenne et enfin la farine tamisée. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte dense.

Rassemblez la pour en faire une boule.

A l'aide d'un rouleau à patisserie, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé saupoudrées de sucre glace, sur un cm d'épaisseur. Placez la au frio pendant une bonne heure.

Préparation de la glace royale

Mélangez ensemble le sucre glace, le blanc d'oeuf et 3-4 gouttes de citron jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux et satiné, filant mais ni trop liquide ni trop épais. J'ai préparé ma glace royale dès la mise au frigo de la pâte à biscuit, du coup j'ai également mis le bol de la glace royale au frigidaire car il faisait trop chaud dans la pièce et je craignais que ça devienne trop liquide. Du coup dès la sortie du bol glace royale du frigo j'ai remué énergiquement la glace royale afin qu'elle soit moins "épaisse". ca a bien marché en tout cas, le glaçage ne s'est pas décollé des biscuits lors de la cuisson et il est resté blanc.

Au bout d'une heure sortez la pâte du frigo et glacez uniformémment le dessus de la pâte en étalant une fine couche de glace royale avec une spatule.

Préchauffez le four à 180 °C (th6).

Découpez les étoiles à l'aide de l'emporte pièce de votre choix et déposez les au fur et à mesure sur une plaque de pâtisseie anti adhérante ou recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. La pâte étant assez dure le découpage s'avère un peu délicat. Découpez les étoiles avec un emporte pièce que vous tremperez dans un bol d'eau froide entre chaque découpe ou comme moi découpez des bandes de 3cm de large et les biseauter pour former des triangles de 2cm.

Glissez les étoiles dans le four pour 20mn ou sortez les dès que la glace royale commence à brunir. Une fois sorties du four les biscuits paraîtront "mous" mais une fois au repos à l'air ils vont durcir, le mieux est de les déguster le lendemain !

A conserver dans une boîte hermétique.

zimstern4zimstern7

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Y a pas de beurre normalement dans les Zimsterne?
N
c'est excellent je les ai goûtés et pas avec parcimonie!!!!!
N
c'est excellent je les ai goûtés et pas avec parcimonie!!!!!
K
Ce doit être excellent :-)<br /> <br /> Bis
M
La recette n'est pas compliquée du tout, il faut patienter une petite heure, et être délicat au moment de la découpe...et tu auras une belle fournée de bons biscuits de noël
Publicité