Je vous dévoile la première recette verte du menu printanier qui débute donc avec une petite mise en bouche savoureuse, fondante et aérienne, ma toute dernière découverte sur la blogsphère, les cheesecakes salés. Tout comme les crumbles et les tatins, les versions salées égalent les versions sucrées pour le plus grand plaisir de nos papilles. Nous avons donc réalisé cette recette hier ! Testée, approuvée, on en aurait bien redemandé ! Julia a du s'éclipser et n'a pas pu goûter ces bonnes bouchées mais deux invités se sont fait un plaisir de les manger à sa place.

cheesecake1

 

Ingrédients pour environ 40 mini cheesecakes

Préparation 15mn
Repos 1heure
Cuisson 15 mn

Un moule à empreinte à mini muffins
70g de Tuc
50g de beurre
250 g de ricotta
120 g de fromage ail et fines herbes
2 oeufs
pincées de curcuma
sel & poivre
quelques brins de ciboulette fraîche

Préparation

Mixez les TUC avec le beurre ramolli. Répartissez le mélange dans les moules, tassez un peu la préparation avec vos doigts. Réservez au frigo le temps de prépararer la garniture.

Dans un saladier mélanger les oeufs, la ricotta, le fromage, le sel et le poivre ( tout deux à votre convenance). Bien assouplir cette préparation.

Versez cette préparation dans les petits moules, et enfournez pour 15mn à 150 °C. Pour tester si les cheesecakes sont cuits apposer votre doigts dessus pour voir si la préparation tient bien si c'est le cas, c'est bon !!

A la sortie du four, mettre les moules 1h au moins au frigo.

Démoulez en pressant sous le moule les petits cheesecakes sortent facilement. Décorer avec le curcuma (ou paprika) et de la ciboulette fraîche hâchée.

Les oeufs de la ferme de Puechredon donne une couleur jaune naturelle bien vive et très jolie !!!! merci les cocottes !

Servir avec une bonne petite bière ou un verre de vin blanc sec.

Il est préférable de posséder des plaques de 40 mini empreintes, ou bien deux plaques de 20, car je n'en avais qu'une de 15 et j'ai du refaire plusieurs fournées ce qui prend pas mal de temps vu qu'il faut déposer une heure au frais à la sortie du four, mais c'est possible bien organisé. Bien équipé vous ne regretterait pas d'avoir tenté cette belle recette fraîche et facile.

 

bandeau printempsRdv demain pour découvrir la seconde recette verte du menu printannier : le vélouté tout frais !!! ...........