Jeudi 3 juillet : A 8h nous sommes prêts pour partir vers Polonnaruwa, ville située à 90km de Dambulla. Juste avant de monter dans le bus deux éléphants nous passent devant, l’appareil étant au fond du sac nous n’avons pas le temps de les prendre, mais nous nous en souviendrons longtemps ! Nous n’allons pas jusqu’à Dambulla pour changer de bus, mais demandons à nous faire arrêter à Inamaluwa à côté du grand arbre pour attraper un bus pour Polo. Une fois à la guesthouse « Devil Home », nous prenons un aprem farniente car la chaleur est écrasante ; nous repoussons au lendemain matin la visite du site archéo lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour quelques roupies il est possible de profiter de la piscine des hôtels situés au bord du lac. Nous tentons celui indiqué dans le routard, mais il y a un mariage célébré au bord de la piscine. Au Sri Lanka les mariages commencent le matin et se terminent en fin d’après-midi. Du coup nous tentons notre chance ailleurs, un hôtel de luxe tout proche et là bingo : accès à la piscine surplombant le lac où nous apercevront en fin d’apres midi deux éléphants venant s’abreuver ! superbe moment, surtout que nous avons eu la piscine pour nous tout seul tout l'après midi avec cocktail offert par la maison ! Sur le chemin du retour nous visitons un petit site archéologique, en accès libre, à deux pas du lac : le site de la bibliothèque et une statue, nous y croisons de beaux oiseaux (un guêpier d'Orient (bleu et vert), un ménate et un à houpette rouge à confirmer je ne suis pas spécialiste !)...  Le soir nous dégustons un rice and curry à la Guest House : bien bon mais dommage qu’ils mettent moins d’épices dans les plats cuisinés aux voyageurs…

IMG_5537IMG_5551

IMG_5553

IMG_5554

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5555IMG_5559

IMG_5563

IMG_5564

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 4 juillet : nous enfourchons nos vélos loués à la guest house, et filons vers le musée où nous achetons nos billets pour le site. Le musée se visite assez rapidement, mais ses collections sont belles. Le site est moins étendu que celui d’Anuradhapura, mais il s’étend quand même sur plusieurs km, nous ne regrettons pas d’avoir les vélos. Encore une fois il n'y a pas de touristes mais de nombreuses classes Sri Lankaises ; les instits n'hésitent pas à venir parler avec nous et les enfants à nous demander nos prénoms et d'où nous venons, ça rajoute encore un peu plus de charme à la visite ! Les singes sont de nouveaux au rendez vous. Il fait vraiment chaud, la visite des dagobas pieds nus est assez cocasse. On en prend plein les yeux une fois encore. Nous terminerons la journée par une balade à vélo dans les rizières environnantes et les abords du lac où nous recroisons un éléphant aperçu la veille ! Pour le repas du soir en plus de nos nouilles sautées, la propriétaire nous apporte deux bols de soupe qu'elle a préparé pour son repas du soir après sa journée de ramadam, du porridge au riz bien épicé, c'est le premier plat que nous mangeons autant épicé et c'est un régal, d'ailleurs cela fera partie des meilleurs plats dégustés sur l'île.

IMG_5565IMG_5568

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5572IMG_5580

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5585

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5588IMG_5593

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5598

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5600IMG_5604

IMG_5606

IMG_5609

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5610IMG_5613

IMG_5621

IMG_5628

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5623

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5607

IMG_5608

IMG_5631

IMG_5638

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5639IMG_5642

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5643Anneso picture 279-b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anneso picture 286Anneso picture 287

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 5 juillet : Départ pour Anuradhapura, Minthale et enfin Uppuveli en fin de journée.Nous décidons de partir avec un chauffeur afin de ne pas rester 2jours comme prévu initialement dans la ville d’Anuradhapura, ville sainte du boudhisme cinghalais, la chaleur est telle que nous avons hâte de découvrir le golfe du Bengale ! Anuradhapura est situé à 100 km de Polonaruwa, le site est beaucou plus étendu que celui de Polonaruwa. La cité ancienne d’Anuradhapura est composée de ruines qui s’étendent sur plus de 50km² fut fondée durant le IVe S avant notre ère. C’est au cours du IIIe S avant JC que le grand roi Dewanampiya Tissa fit ériger la plupart des palais aujourd’hui en ruines. C’est aussi à cette période que le roi séduit par son discours et sa doctrine se convertit au boudhisme et convertit son peuple en rencontrant Mahinda, moine qui importa le boudhisme au Sri Lanka. Depuis cette religion resta dominante dans l’île. Et nous avons bien fait car nous tombons le jour de la célébration de la fleur de lotus. Les fidèles affluent de toute l’île pour cette fête sacrée. Le site archéologique est bondé, nous avançons au pas et devons rebrousser chemin sans avoir vu la plus importante partie car des célébrations ont lieu un peu partout. Nous visitons la partie nord du site un peu moins bondée et filons vers Mihintale autre temple plus petit situé à quelques km de la ville. Nous regrettons de n’avoir pu visiter l’ensemble du site, mais nous sommes contents d’avoir pu assister à ce déferlement de fidèles, d’offrandes, de fleurs !! Le spectacle est unique. Le site de Mihintale restera mon préféré, plus intimiste, la vue à couper le souffle une fois encore et les gens adorables. C’est ici que Mahinda le disciple du Bouddha vint s’installer pour répandre la parole de son maître. C’est ici que fut construit le premier STUPA.

Anneso picture 290Anneso picture 291

Anneso picture 296

Anneso picture 301

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anneso picture 294

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anneso picture 297Anneso picture 298

Anneso picture 299

Anneso picture 305

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anneso picture 307

Anneso picture 308

Anneso picture 312

Anneso picture 319

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anneso picture 320

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anneso picture 316Anneso picture 322

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mihintale ci dessous

Anneso picture 331

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anneso picture 328

Anneso picture 332

Anneso picture 334

Anneso picture 335

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anneso picture 337

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anneso picture 330Anneso picture 336

Anneso picture 345

Anneso picture 346

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons la route assez chaotique il faut le dire sur les derniers kilomètres reliant Mihintale à Trincomalee et arrivons une fois n’est pas coutume, sous une belle pluie de mousson. Plus de rizières à perte de vue mais des steppes bien arides, très peu d’habitations, le peu qui sont présentes laissent apparaître des signes de la guerre civile qui a duré jusqu’en 2009. Ambiance étrange… La guest house trouvée cette nuit là ne vaut pas que nous en parlions ! si ce n’est son super petit resto –bar les pieds dans le sable, son riz frit aux crevettes, ses jus de fruits frais et surtout la Lion beer dégustée avec le bruit des vagues qui rattrape le tout !!

Anneso picture 347Anneso picture 350

Anneso picture 357

Anneso picture 369

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 6 et lundi 7 juillet : farniente à Uppuveli

Anneso picture 376

Anneso picture 379

Anneso picture 388

Anneso picture 390

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anneso picture 360