Nous voilà de retour du Sri Lanka (lanka = île resplendissante, Sri = préfixe = lettre sacré), petite île de l'Océan Indien, au sud de l'Inde, anciennement connue sous le nom de Ceylan. Trois semaines en mode sac à dos dans ce superbe pays. Des plateaux de rizières alignées aux collines verdoyantes de théiers ; des savanes africaines du nord du pays aux jungles de son coeur montagnard ; de ses plages et cocotiers et ses lagons ; 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ; des saris et des sarongs ; des couleurs et des odeurs ; des animaux; une cuisine succulente, variée et épicée ; des habitants (Cinghalais, Tamouls) chaleureux, toujours souriants ; une religion hétéroclite (boudhisme, indouisme, islam, christianisme) ! Un premier voyage en Asie qui nous a bien charmé et qui donne envie d'en dévouvrir d'autres...en attendant voici des photos au Sri Lanka un peu de paysages, de culture, de biodiversité, pour changer mais aussi des spécialités culinaires Sri Lankaises et surtout un cours de cuisinie à Ella....Si vous avez l'occasion foncez découvrir cette petit merveille, vous reviendrez pleins de superbes images en tête ! Je vais poster plusieurs messages car trois semaines ça fait beaucoup de photos, certains seront plus axés que d'autres sur la cuisine, mais je n'avais pas toujours l'appareil photo avec moi, tout dans la tête !! Rien que d'y penser j'en salive encore..... La première chose qui va me manquer sera très certainement les découvertes culinaires quotidiennes, mais bon toute bonne chose à une fin alors....pourquoi ne pas tenter des recettes à la maison...je ne promets rien mais j'essaierai...

Ci dessous : la carte retraçant nos trajets qu'ils se soient passés en taxi, bus, trains, ou tuk-tuk (longues distances)

Résumé 3 semaines : Colombo, Kandy, Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa, Anuradhapura, Minthale, Uppuveli, Trincomalee, Kandy, Ella, Tangalle Goyamboka, Mirissa, Galle, Negombo.

Sri Lanka3 

 

1ère semaine - Volet 1

Dimanche 29 juin : Départ de Marseille via Istanbul via Malé Malé (Maldives) et enfin Colombo capitale économique du Sri Lanka.

Lundi 30 juin : Arrivée à Colombo à 15h00. Nous prenons un taxi pour Kandy, petite ville du centre. Ancienne capitale des rois cinghalais à 116km de Colombo. Kandy, ville sacrée classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est entourée de montagnes et collines verdoyantes, perchée à 500m d'altitude elle est considérée comme la capitale des montagnes. Les 3h30 de route se passent bien : nous découvrons les tuku-tuks, la radio cinghalaise, les premières rizières, les odeurs, les latérites, le coucher de soleil, les saris des femmes et les sarongs des hommes ; les sorties d'écoles, la conduite "sportive" des Sri Lankais où le klaxon est roi et par la même occasion la mousson puisque nous finissons le trajet sous un déluge digne de ce nom. Cette première immersion me donne instantanément l'impression d'être un peu de retour au Mali.... Arrivés de nuit à Kandy, nous nous installons dans la guest house SEVANA, avant d'aller boire une bonne bière méritée après plus de 25h de voyage : la Lion Beer.  

Mardi 1 juillet : Découverte de Kandy. Visite du "Temple de la dent du Bouddha ou Dalada Maligawa" et le Bouddha géant - Bahirawa Kanda qui domine la ville. La vue est epoustouflante. On est à deux pas du centre ville animé, où il vaut mieux s'y promener à pied. Rencontre avec les tuk-tuk, trains, Sri Lankais, les odeurs, la chaleur...on adore déja ! Dépaysement assuré !! Nous faisons aussi une balade autour du lac (4km) entre 2 averses. Première rencontre avec les chauves souris perchées dans les arbres, un impressionnant varan, et un martin chasseur de Smyrne. Parlons cuisine ! certainement pas de la grande gastronomie, mais des petits encas achetés dans les petites boutiques qui constitueront nos repas pour tous les midis de la première semaine ! des patties: buns farcis aux légumes et poulet bien bien épicés, des cutlets : acras à base de lentilles épicées, pizza et hot dog sri lankais revisité ! ça pique les yeux, mets le feu à la bouche mais on en redemande !! comptez 5 petites minutes après vous ne ressentirez plus les piquotements....ça fini toujours par passer rassurez vous ! Il y a pas mal de boulangeries à Kandy, l'écriture des éclairs au chocolat, qui change d'une ville à une autre nous a bien fait marré tout du long. Ici les "iclairs", les gâteaux sont bons mais ils ne sont pas très portés sur les patisseries en général ; leurs encas sont souvent salés.  Une première journée qui se termine dans une belle ambiance brumeuse et colorée....Notre premier Rice and Curry : riz parfumé au gingembre et cardamone, divers curry de légumes (patates, haricots..), des papadams (galettes de farine de lentilles frites qui croustillent et se mangent avec du chutney par exemple à l'apéro ou en encas), des crudités, des jus de fruits frais pour récupérer de la dure journée !! Un régal....Nos estomacs sont déja adaptés au pays, la transition a été "iclair" ;-)

 vue depuis le balcon du Sevana                                                         Vue du lac de Kandy depuis la statue de Bouddha

IMG_5249IMG_5283

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_5306IMG_5311

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le temple de la dent (ci-dessous)

IMG_5276

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5251IMG_5252

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   IMG_5258IMG_5261

IMG_5263

IMG_5266

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

IMG_5271

IMG_5275

IMG_5278

IMG_5280

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5298

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

   

IMG_5318IMG_5321 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_5322IMG_5334

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5340IMG_5341

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5301

IMG_5309

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5254

IMG_5255