Une recette gourmande pour aujourd'hui, la tarte aux pommes normande. Très rapide à réaliser si vous utilisez une pâte déja faite, prends un peu plus de temps si vous faite la pâte brisée vous même (pour un résultat 100% maison !), elle plaiera à tous. Elle est bien meilleure dégustée tout juste sortie du four accompagnée d'un verre de lait ou d'un bon café.

tartepommenormandetartepommenormande2

Préparation pâte brisée : 15 mn

Repos 1h30

Préparation tarte 15mn

Cuisson 40mn

1 pâte brisée maison

250 g de farine + 20 pour le plan de travail

1 pincée de sel

120g de beurre

1 jaune d’œuf

2 càs d’eau glacée

tartepommenormande6

Préparation de la pâte

Mélangez la farine et le sel. Tamisez ce mélange sur le plan de travail puis ajoutez dessus le beurre légèrement assoupli, coupé en petits dés. Mélangez l’ensemble délicatement du bout des doigts sans trop chauffer le beurre pour obtenir une poudre fine proche du sable.

Mettez le sablage en fontaine et ajoutez le jaune d’œuf battu à la fourchette avec l’eau glacée. Incorporez progressivement le sablage à l’intérieur de la fontaine.

Ecrasez rapidement le tout à pleines mains, sans trop pétrir. La pâte va se former et il faut la travailler le moins possible.

Formez ensuite une boule de pâte puis aplatissez-la avec paume de la main. Farinez légèrement et enveloppez-la dans un film alimentaire. Placez la pâte au moins une heure au frigo.

Farinez le plan de travail. Etalez la pâte avec le rouleau puis déposez la pâte dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette. Collez la bien à la paroi. Découpez l’excédent de pâte et placez le moule 30 mn au frigo.

tartepommenormande3tartepommenormande4

Ingrédients pour une tarte

1 pâte brisée maison (ou un roueau de pâte brisée du commerce)

5 grosses pommes ou 7 moyennes

2 œufs

50g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1càs rase de Maïzena

20cl de crème fraîche épaisse

1càc de canelle en poudre

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à tarte. Avec un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur 3mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Mettez la dans le moule, égalisez les bords et piquez le fond de plusieurs coups de fourchettes.

Epluchez les pommes, coupez les en quartiers, éliminez le cœur et les pépins. Recoupez les quartiers en grosses lamelles de 1 cm environ puis disposez les harmonieusement sur la pâte.

Battez les œufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, ajoutez la Maïzena, la canelle puis la crème, mélangez bien et versez sur les pommes. Enfournez pour 40mn environ. Dégustez tiède ! 

tartepommenormande5tartepommenormande1