J'ai découvert les crumbles salés dans la "Popotte des potes" en 2007. Ils ont l'avantage de se décliner à l'infini selon les produits de saison. Je vous propose la recette du crumble courgettes et boursin, que j'ai adaptée à ma façon au fil du temps ! Cette recette surprend mais plaît le plus souvent, c'est croustillant et fondant. Je double toujours les doses que je vous indique en suivant car il n'y en a jamais assez !!!

crumblecourgettevboursin5

 

crumblecourgettevboursin3

Pour 4 personnes

préparation 30mn

cuisson 30mn

Ingrédients

3 courgettes

du poivre

du  sel

1/ cube volaille

1 Boursin (ou fromage ail et fines herbes de votre choix)

1 noisette de beurre pour le plat

Pour la pâte à crumble

75g de beurre

80g de parmesan

75g de farine

3 càs de chapelure

1 càc de thym (ou herbes de provence)

Préparation

 Lavez bien les courgettes, laissez la peau. Râpez les à l'aide d'un robot ou d'une râpe. Ensuite soit vous disposez les courgettes dans une passoire avec du gros sel et laissez dégorger 3h ce qui est un peu long je trouve ; soit vous faites comme moi : je prend un peu de courgettes dans une main et je presse la poignée, l'eau s'écoule, ça prend un peu de temps mais c'est tout de même plus rapide que d'attendre 3h.

Beurrez un plat à gratin. Dans une poëlle versez un filet d'huile d'olive,le demi cube de vlaille, du sel et du poivre. Faites revenir les courgettes une quinzaine de minutes. Répartissez les alors dans le fond du plat. Déposez le Boursin uniformément (ou autre marque) sur les courgettes à l'aide de cuillère.

Préchauffez le four à 180 C°. Dans un saladier mélangez le parmesan + la farine + la chapelure + le thym et le beurre ramolli coupé en dés.

Malaxez la préparation avec les mains puis émiettez-la du bout des doigts pour lui donner une consistance sableuse. Ajoutez la pâte sur les courgettes au Boursin en une couche régulière. Faites cuire au four 30mn environ. Servez chaud accompagné d'une salade.

Ce plat se déguste aussi bien chaud, tiède ou bien frais en été. Vous pouvez le servir dans un grand plat à gratin comme dans des petits ramequins individuels. 

variante : remplacez votre fromage aux fines herbes par du chèvre. Vous pouvez aussi associer aux courgettes des aubergines.

crumblecourgettevboursin