Je me suis offert un énième livre de cuisine qui va ravir tous les gourmands. "La super supérette" revisite les gâteaux classiques des supermarchés en version 100% maison. Hier j'ai craqué sur la version maison du savane, le cake choco-vanille de nos goûters d'anniversaire ! Je fonds devant cette recette maison qui ressemble à celui du commerce, le goût, la texture, tout y est  ! Et bien moi je préfère la version 100 % maison, on est rassuré par les produits utilisés pour la confection et vos enfants ou les grands gourmands préfereront manger un gâteau confectionné par vos petites mains plutôt qu'acheté. Gourmandise & plaisir assurés !!

 

savanemaison3

savanemaison

 

Pour un cake

Préparation 15 mn

Cuisson 35 mn

Ingrédients

4 oeufs

150g de sucre en poudre

125g de beurre

2 càs de lait

150g de farine

1 càc de levure

1 càc d'extrait naturel de vanille

100g de chocolat noir

1 pincée de sel

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C (th6)

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le beurre fondu et le lait puis la farine et le levure. Bien mélangez ce mélange au fouet électrique. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajoutez les délicatement au mélange précédent. Répartissez la pâte dans deux saladiers.

Dans le premier ajoutez l'extrait de vanille. Faites fondre le chocolat à feux douox, au bain marie ou au micro onde, et versez le dans le second saladier.

Pour un gâteau marbré classique (pour les plus pressés) versez une couche de pâte à la vanille, puis une au chocolat dans un moule à cake. Renouvellez l'opération. Faites cuire au four 35mn : les 2 couleurs se mélangeront joliment.

Pour un gâteau vraiment zébré régulièrement suivez cette super astuce-technique (j'adore !!) : versez la moitié de la pâte à la vanille dans le fond du cake. Lissez bien. Faites cuire 4à5 mn. Ensuite versez la moitié de la pâte au chocolat, lissez encore et faites cuire de 4 à 5 mn. Renouvelez l'opération jusqu'à avoir 4 couches, puis terminez la cuisson. Normalement il reste environ 15 mn de cuisson

Régalez vous bien !!

savanemaison2