Je décline la courgette à tout va en ce moment mais comment y résister !! Qui a dit que la courgette était ennuyeuse à cuisiner ? ;-) moi je m'éclate en tout cas  !!  Après les tatins, le gâteau fondant, la tartinade curcuma cajou, je présente mon coup de coeur de l'été : les tagliatelles de courgettes à l'italienne. Pas besoin de cuisson, le citron, l'huile d'olive et un peu de patience s'occupent de "cuire" cette salade toute légère de courgettes. Je n'avais jamais goûté aux courgettes version "crues" mais je suis concquise à 400 % ! On a adoré elle est rafraîchissante, subtilement parfumée et en plus elle est supra simple. Les tagliatelles fondent dans la bouche. Attention les tagliatelles version pasta la version végétarienne débarque et c'est du tonnerre !

tagliatellescourgettesitaliennes3

 Préparation 15 mn

Repos frigo : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes

2 belles courgettes (du jardin pour moi !)

1 citron

2 à 3  càs d'huile d'olive

1/2 càc d'ail haché finement

1/2 càc de gingembre râpé (facultatif)

50g de parmesan râpé ou en copeaux

50g de pignons grillés

10 feuilles de basilics ciselées très finement

sel et poivre

 

Préparation

Lavez vos courgettes. Coupez les une première fois en deux dans le sens de la longueur puis recoupez chaque moitié : en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez ainsi 8 longs morceaux de courgette. Munissez vous de votre couteau économe  et d'un tronçon de courgette et tranchez délicatement des tagliatelles dans le sens de la longueur. L'économe va faire tout le travail !! Réservez les tagliatelles dans un saladier

Récupérez le jus du citron et la moitié de son zeste. Versez le jus et les zestes sur les courgettes.

Epluchez le petit morceau de gingembre frais, et râpez le très finement, récupérez l'équivalent d'1/2 càc et versez le sur les tagliatelles.

Emincez les feuilles de basilic lavées très très finement.

Ajoutez les càs d'huile d'olive, le basilic, le gingembre râpé, l'ail hâché et soupoudrez de sel et de poivre à votre convenance. Remuez délicatement.

Dans une pôele griller très rapidement les pignons sur les deux faces, attention cela va très vite !! (moins de 1 à 2 mn)

Déposez au frigo pour minimum 1  bonne heure (cette salade se prépare tout aussi bien plusieurs heures avant ou la veille). Vous pouvez  vous reposer c'est terminé !!!

Le citron et l'huile d'olive vont "cuire" les tagliatelles et les rendre parfumées et à la fois al dente et fondante. Les courgettes vont rendre un peu d'eau au fond du plat mais mélangée à l'huile et au citron votre vinaigrette sera fin prête ! je vous l'avais dit cette recette est faite en un clin d'oeil.

Au moment de servir, agrémenté de copeaux de parmesan et de pignons grillés. 

J'avais prévu la recette pour 6, mais même à deux on a mangé pour 4 !! on a pas pu résister à se reservir. Si vous les mangez en plat principal, doublez les quantités.

tagliatellescourgettesitaliennes6

tagliatellescourgettesitaliennes