750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette cuisine
5 août 2013

Pâte à pizza (sans machine)

Je vous propose aujourd'hui une recette de base, la pâte à pizza maison sans machine à pain ou robot pétrisseur. Je n'en faisait pas souvent auparavant, car je pensais à tord qu'il fallait pas mal de temps. Il faut être patient seulement une bonne heure le temps de laisser lever la pâte, et puis à vous les bonnes pizzas maison. J'en connais un qui va me demander souvent la recette ! La pâte est croustillante sur le dessous et moelleuse sur le dessus, j'adore!

pâte à pizza5

pâte à pizza1

 

Préparation 5 mn

Pétrissage à la main 10 à 15 mn

Repos : 60 mn

Ingrédients

225g de farine T55

125ml d'eau

2càs d'huile d'olive

2/3 d'un sachet de levure de boulanger

1 càc de sel

1 càc d'origan (facultatif)

Préparation

Dans un saladier, versez la farine, le sel, l'origan, la levure, mélangez

Ajoutez l'eau et l'huile d'olive. Remuez rapidement à l'aide de la cuillere à soupe puis commencez  à pétrir à la main pendant 10 à 15 mn

A la fin du pétrissage la pâte est bien élastique et ne colle pas

Faire une boule et laissez la lever sous un torchon pendant une heure

Une fois bien levée, étalez la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre à défaut)

Ma petite astuce : j'utilise mon cercle à pâtisserie réglable pour obtenir des contours lisses, en aposant mon cercle sur ma pâte étalée. Je ne le fais pas à tous les coups car j'aime bien aussi avoir des contours inégaux !

pâte à pizza3

pâte à pizza4

 

Aposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, replier votre pâte à pizza en 2 afin de faciliter son transfert sur la plaque

Une fois sur la plaque la déplier délicatement et à votre tour de jouer : réalisez vos petites pizzas !

Pour la cuisson : 20 à 30 mn à 180 °C suffiront.

Je dévoilerai mes recettes de pizzas prochainement, mais demain je présenterai une recette estivale utilisant cette pâte à pizza...la tarte tomates, chèvre et pesto.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est la seconde fois que je fais cette pâte, un grand merci car non seulement elle est facile à réaliser mais en plus, elle est délicieuse... Merci beaucoup.
K
Trop belle cette pâte !<br /> <br /> Bis
L
Belle!
Publicité