Un peu d'originalité avec cette recette "nature & campagne" : les jolis beignets de sureau noir. C'est une recette de saison (mois de mai et juin moment de la floraison) et je m'excuse de la publier en retard mais j'avais égaré la clé contenant les photos. Elle a été confectionnée mi juin chez Gégé qui a eu envie qu'on teste cette nouvelle recette. Il est peut être un peu tard pour que vous les confectionniez cette année, mais elle peut vous mettre l'eau à la bouche pour l'année prochaine.

D'une odeur délicate et envoutante, la fleur de sureau a des vertus médicales et cosmétiques, n'hésitez pas à la cueillir et à la faire sécher, on la trouve à l'état sauvage dans les haies des    chemins et même dans les haies de jardin. Les fleurs des arbustes de sureau noir (ou aussi appelé arbre de Judas) entrent dans la confection de nombreuses recettes natures tels ces surprenants beignets de sureau sucrés, ou encore des gelées, sirops et à découvrir prochainement sur ce blog le vin blanc de sureau.  

beignetssureau2

Petite précision botanique : Le sureau noir comestible (arbuste) fleurit sur deux mois attention à ne pas le confondre avec l'herbacée, le faux sureau, le sureau hièble toxique lui. Deux bons liens pour faire la distinction ici pour le sureau noir et ici pour le sureau hièble.


Préparation 15mn

repos au frais : 1h

Ingrédients pour 10 beignets
 
300gr de farine
2 oeufs
30 cl de lait
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé 
1 cuil à soupe de sucre 
4 cl de whisky 
10 fleurs de sureau

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Réserver.
 
Dans un autre saladier, mélanger la farine (300g), les 2 jaunes d'oeufs, les 30 cl de lait, le sachet de sucre vanillé, la càs de sucre et les 4 cl de whisky.
 
Incorporer à cette préparation les blancs en neige délicatement.
 
Réservez la pâte pour une heure au frigo.
 
Pendant ce temps, profitez enlever les pédoncules (tiges) des fleurs de sureau qui ne se mangent pas. Rincer sous l'eau la dizaine de fleurs de sureau, bien les égoutter surtout, et les aposer sur du papier absorbant le temps que la pâte repose.
 
Au bout d'une heure :
 
Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Plongez les fleurs de sureau dans la pâte en les tenant par leurs pédoncule, puis coupez celui ci à l'aide de ciseaux. Faites dorer les beignets dans la poêle 3 minutes de chaque côté. Saupoudrez de sucre chaque beignets dès la sortie du bain d'huile.
Dégustez les immédatement, ils sont meilleurs tièdes !

 
beignetssureau1