Les classiques oeufs cocottes sont rarement cuisinés mais cette recette est appréciable de par sa simplicité et sa diversité d'agréments possibles. Recette idéale pour les soirs en manque d'inspiration où l'on souhaite toute de même manger quelque chose de nouveau. Voici mes oeufs cocottes au saumon fumé et menthe fraîche. Au même titre que la ciboulette ou l'aneth, la menthe accompagne parfaitement le duo oeuf-saumon, c'est frais et goûteux, on en aurait bien mangé un second à vrai dire !! Les oeufs cocottes se déclinent à loisir en suivant la règle d'or : un fond de crème fraîche, l'assaisonnement puis l'oeuf.

oeufscocottementhesaumon

 

Préparation 10 mn

Cuisson 10 mn

Ingrédients pour 2 oeufs cocottes

2 tranches de saumon fumé émincées

2 càs de crème fraîche épaisse

6 feuilles de menthe ciselées

2 oeufs

du sel, du poivre, ail séché

Préparation

Préchauffez le four à 220-240°C, déposez dedans un plat à gratin rempli à moitié d'eau qui fera office de bain marie

Dans un ramequin versez 1 càs de crème fraîche que vous aurez au préalable salée et poivrée à votre convenance (pour les gourmands vous pouvez en mettre une à deux de plus !)

Répartissez les morceaux de saumon, puis cassez l'oeuf par dessus, saupoudrer alors d'ail séché

Déposez vos ramequins en faisant attention de ne pas vous ébouillanter, dans le plat à gratin (l'eau doit alors arriver à la moitié au moins des ramequins)

Enfournez pour une dizaine de minute

Sortir délicatement du bain marie à l'aide d'un torchon ou d'un gant

Saupourez la menthe ciselée

Dégustez aussitôt, accompagné de salade, de mouillettes ou autres selon vos envies

C'est rapide, c'est bon et ça présente plutôt bien je trouve ! La cuisson s'adapte également à vos préférences, oeuf coulant, bien cuit : à vous de voir !!! Pour les plus préssés vous pouvez les cuire au micro onde il paraît mais n'en n'ayant pas je ne pourrais pas vous dire le temps de cuisson ni la puissance...

 oeufscocottementhesaumon3