Il faut bien garder le sourire malgré le mauvais temps non ?! Hier soir pour se réchauffer j'ai concocté un risotto au safran, champignons et parmesan. Faut dire que le safran de mon partenaire des Petites Brindilles de Montfrin (site web ici) me faisait de l'oeil depuis quelques jours tout comme les champignons séchés Porcini offerts par mes beaux parents de retour du nord de l'Italie. Le safran apporte une couleur ocre très tentante mais surtout un goût safrané très subtil qui nous a beaucoup plu. Je n'avais jamais testé des champignons sous cette forme mais le goût était très agréable. Le mariage des deux est délicieux. On s'est bien régalé.

risotto3

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation 10 mn

Cuisson 30 à 40 mn

  • 80g de champignons Porcini sechés
  • 70g de parmesan
  • 0.1 g de safran
  • 250g de riz arborio
  • un bouillon cube
  • 5 à 6 verres d'eau chaude
  • du sel, poivre,persil & ail séché
  • 2 càs de crème fraîche épaise
  • un fond de lait chaud pour infuser le safran

Préparation

Infusez dans un fond de lait chaud le safran pendant 20 à 30 mn

Dans un récipient versez l'eau chaude (5 à 6 verres) et le bouillon afin qu'il se dilue

Dans un poêle verser un fond d'huile d'olive et le riz. Sur feux moyen attendre que le riz devienne translucide à ce moment là versez un verre et demi de bouillon sur le riz, le parmesan ainsi que le fond de lait safrané. Bien remuer.

Laissez mijoter sur feux doux, une fois l'eau et le lait absorbés par le riz,rajouter un nouveau verre de bouillon, de temps en temps remuer la préparation.

Recommencez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit et que tout le bouillon soit absorbé

En parallèle faire tremper vos champignons séchés dans de l'eau tiède pendant 20 à 30 mn, puis les rincer et les égoutter

Dans une poêle verser un fiet d'huile d'olive, ajoutez les champignons afin de les faire revenir

Agrémentez de sel, poivre, persil et d'ail séché

Ajoutez alors les 2 càs de crème fraîche

Réservez les champignons

Une fois le risotto terminé, ajoutez les champignons, bien remuer et servir aussitôt.

Verdict : c'était super bon, crémeux à souhait. Il faut être un peu patient il est vrai pour réaliser un risotto, car il faut guetter la cuisson, remuer de temps en temps mais ça en vaut le détour ! Je n'avais pas de vin blanc sec sous la main mais le risotto était tout aussi bon ! N'hésitez pas à visiter le site des Petites brindilles : ici , vous découvrirez de superbes produits concoctés maison à partir de la production de safran et pourrez même en commander quelques uns !