J'ai découvert ce bavarois noix de coco-citron vert sur le blog 1,23,4 filles aux fourneaux, la recette est inratable. Je l'ai réalisée pour l'anniversaire de ma mère et tout le monde a été conquis même ceux qui aiment moins la noix de coco. Il prend un peu de temps à réaliser car il y a un temps de pause d'une heure dès la première étape, mais il en vaut la peine. Le fromage blanc rend ce bavarois très léger, il est fondant et la dacquoise coco-citron vert est moelleuse. Je l'ai refait dans la foulée, impossible de le râter et tout le monde l'a adoré. J'ai juste apporté quelques modifications : je ne réalise pas le miroir aux fruits exotiques, je saupoudre à la place de noix de coco, ça apporte un petit côté croquant très sympa et j'utilise plus de citrons verts. C'est un dessert idéal pour un anniversaire car il présente très bien ou pour les beaux jours car il se déguste bien froid.

bavarois_1

Ingrédients pour 10 à 12 personnes
Préparation 20 à 30 mn
attente : 1h
cuisson : 20mn

Pour la dacquoise

zeste de 3 citrons verts
30g de noix de coco râpée
100g de sucre glace
50g de poudre d'amande
50g de farine
70g de beurre
1 pincée de levure
4 blancs d'oeufs

Pour la mousse

450g de fromage blanc
25cl de crème à 30% au minimum très froide
le jus de 3 citrons verts
5 feuilles de gélatine ou l'équivalent en agar agar
110g de sucre

Préparation

La dacquoise

Déposez au congélateur un saladier contenant les 25cl de crème à 30% pendant au moins 1h cela permettra à la chantilly de monter très facilement

Faites fondre le beurre dans une casserole à feux doux jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laissez tiédir. Préparez les zestes de citron à l'aide d'une râpe.

Mélangez au fouet le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et la levure

Montez les blancs en neige au batteur, puis incorporez les à la première préparation délicatementcuite

Ajoutez le beurre, le zeste et la noix de coco : bien mélangez la préparation au fouet manuel

Laissez la pâte reposer une heure au frigo

Déposez un cercle à pâtissier de 28cm de diamètre sur une plaque de cuisson où vous aurez déposé du papier sulfurisé, versez la pâte bien refroidie, bien l'étaler et cuire 17 à 20mn à 180°C. La dacquoise est lorsqu'elle prend une belle couleur dorée

La mousse

Pressez les citrons et mélangez le jus avec le fromage blanc et le sucre au fouet

Faites ramollir les 5 feuilles de gélatine 10mn dans une assiette remplie d'eau froide

Dans une casserole versez 3càs d'eau, portez à ébullition et ajoutez hors du feu les feuilles de gélatine égouttées. Bien remuer. Ajoutez à la préparation au fromage blanc-sucre avec un fouet manuel délicatement.

Sortez le saladier du congélateur et montez la chantilly à l'aide d'un fouet électrique. Une fois bien montée la rajouter délicatement à la préparation prècédente.

A l'aide d'un couteau, décoller la dacquoise du cercle à patissier. La décoller également du papier sulfurisé et la déposer sur un grand plat plat ! Il faut maintenant redéposer le cercle autour de la dacquoise. Pour cela agrandir le cercle, le poser autour de la dacquoise, et le resserez, bien de préférence car il ne faut pas que la mousse coule.

Versez cette mousse sur la dacquoise refroidie.

Déposez au frigo pour au moins 10h ou sinon déposez 3h au congélateur puis en suivant au frigo

Une heure ou deux avant de le servir, enlever le cercle, vous pouvez faire un tour avec un couteau afin de bien décoller les parois du bavarois. Vous pouvez alors remettre le bavarois au congélateur pour qu'il soit très froid ou bien au frigo comme vous voulez.

Au moment de servir saupoudrez de noix de coco râpée.

Ce bavarois est délicieux bien bien frais. Il peut se réaliser la veille ce qui est pas mal si l'on souhaite anticiper la préparation d'un repas.

 

IMG_1143

IMG_1115