750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette cuisine
1 avril 2013

Gâteau Pif à pommes

Après quelques jours d'absence sans recettes sucrées voici la recette d'un délicieux gâteau aux pommes caramélisées inventée par ma mère : le gâteau Pif à pommes, en dédicace à la petite soeur qui fêtait hier son anniversaire sans nous à Nancy ! On s'est bien régalé.

gateau2

Ingrédients

125g de beurre
5 oeufs
240 g de sucre dont 2 càc de sucre vanillé
220 g de farine
1 paquet de levure
2 càc de cannelle
4 pommes : 3 coupées en 4 et la dernière en petits dés
caramel : 17 morceaux de sucre + 1 verre d'eau

Préparation

Mélangez les ingrédients : beurre + sucre + oeufs puis introduire petit à petit la farine et la levure

Faire le caramel : Dans une casserole mélangez le sucre et l'eau, puis laisser à feux moyen prendre le caramel, ne remuer que lorsqu'il prend une couleur dorée

Dans un plat à tarte mettre du beurre et versez le caramel

Disposez les gros quartiers de pommes comme une fleur, puis dans la pâte ajoutez les petits dés de la dernière pomme.

Versez la pâte sur les pommes s'assurer qu'elles soient bien couvertes

Mettre au four à 180 °C 40à45mn

Démoulez tiède après s'être assuré que les bords soient détachés

Dégustez froid !

gateau6

Rdv dans la semaine pour découvrir le second gâteau d'anniversaire de Léna ! La charlotte aux framboises chocolat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour l'avoir gouté ,un régal au prochain .....................
M
Belle invention! bravo a la cuisto :)
D
Moi aussi je l'ai goutté et je m'en suis léché les babines un vrai régal. Si je ne venais pas à l'instant de faire uns tarte aux pommes j'aurais sauté sur la recette. Plus tard....
L
A refaire car le résultat est intéressant!!!
G
Le Pif à Pommes bonne invention encore bon anniversaire Lena HAPPY BIRTHDAY
Publicité