C'est le grand retour des légumes oubliés dans nos cuisines, effet de mode, de crise, de manger plus de légumes, enfin ils refont surface et tant mieux car ils sont bons ! Boudés par nos grand parents qui en ont vraiment trop soupé, ils viennent aujourd'hui nous changer des poireaux-navets-patates-carottes hivernaux. En tout cas j'adore & j'adhère car pour ceux que j'ai déja goûtés ils ont tous un petit goût surprenant et de reviens y !!

cocottevieuxlegumes

Je vous propose une cocotte de légumes anciens fruitée express tous tirés de mon panier locavore à l'exception de 2 panais arrivant du jardin de Gégé !

Ingrédients
Prération 15mn
Cuisson 30 mn

1 échalotes
3 oignons
5 carottes (multicolores (anciennes) ou oranges)
1 chou rave
3 panais
5 navets fanes
2 pommes
un verre de jus de pomme ou jus d'orange
sel & poivre
un bouillon

Préparation

Lavez tous vos légumes & les pommes, pelez essentiellement ceux qui le n'hécessite. Personnellement je n'ai pelé que les carottes, les panais (attention ils ont une racine centrale très fibreuse que je ai enlevé) et le chou rave. Je n'ai enlevé que les parties supérieures et inférieures des navets fanes. 

J'ai émincé les oignons et les échalotes

Dans une grande cocotte j'ai versé un filet d'huile d'olive, j'ai versé les oignons, les échalotes et tous les légumes et seulement une pomme et demi. Gardez en un peu qui servira au moment de servir.

Faire saisir à feux vifs durant 5 mn.

Versez le verre de jus de fruit, et baissez le feu à feu doux

Laissez mijoter 25 à 30 mn, le temps que les légumes cèdent à la pointe d'un couteau. Ils doivent être al dente.

Au moment de servir râpez ou coupez en très fine lamelle le restant de pomme.

La cuisson cocotte permets de ressentir les goûts de chacun des légumes.

Servir chaud avec du riz complet ou de la semoule épicée.

C'est un plat alliant le fondant, le craquant et un petit côté tout discret sucré !

cocottevieuxlegumes2

Descriptions rapides des légumes anciens

Le Panais

Légume racine, ressemble à une grosse et longue carotte blanche. Les Anglais le cuisine très souvent, eux ne l'ont pas oublié. J'avais eu l'occasion de le goûter lors d'un stage en Ecosse et j'avais adoré son goût qui me rappelle un peu la noisette. Rôti, en chips, en frites ou encore en purée il est parfait !

Le chou rave

Famille des choux, espèce de bulbe à la peau toute lisse et fine. Souvent présenté avec une tige et des feuilles. Il est très bon cru car très craquant et très goûteux. Demain je dévoilerai une recette avec du chou cru !!

Demain présentation du radis noir.