Aujourd'hui je devais vous dévoiler la recette du second dessert du menu printanier, seulement mon ordinateur détenant toutes mes photos me jouant des tours il faudra patienter  avant de découvrir cette délicieuse recette de cannelés maison de Marina. Du coup voici ma toute nouvelle rubrique "L'Instant thé" ! De temps à autre je vous présenterai une boisson chaude (thé, tisane, café etc) le tout accompagné d'une petite recette de gâteau. Cette catégorie me trottait dans la tête et je devais l'inaugurer avec une recette de thé malien que j'ai découverte au cours d'un stage mais ces photos sont inaccessibles elles aussi.

Pour commencer l'Instant thé de ce mardi voici le duo : thé Rooibos épicé & granola maison. Le mélange du Rooibos et des épices et des fruits (canelle, orange, pommes, hibiscus, amandes, gingembre...) est un pur délice. Les petits biscuits sont tout croustillants et sont très vite dévorés.

théroibos2

Le Rooibos est un arbuste qui pousse dans les montagnes de l’Afrique du Sud. Le genre Aspalathus inclut plus de 200 espèces natives de l’Afrique du Sud. Plusieurs formes sauvages présentent des caractéristiques morphologiques variables. Le type A. linearis est celui qui est cultivé pour former le thé rouge comme on le connaît qui ne contient pas de théine.

Il y a plus de 300 ans, les habitants indigènes des régions montagneuses de l’Afrique du Sud ont été les premiers à récolter le rooibos pour en faire une tisane. Ils ont découvert que l’infusion avait un goût sucré et prononcé. Les feuilles et tiges étaient coupées, broyées et écrasées, puis elles étaient fermentées avant d’être finalement séchées au soleil. Les botanistes ont observé pour la première fois les plants de rooibos en 1772, lorsqu’ils furent introduits dans le thé par les Khoi.

Le rooibos fut donc cultivé de manière plus importante au début des années 30 et est maintenant exporté dans de nombreux pays du monde. En 1999, environ 29% des ventes de rooibos de l’Afrique du Sud étaient exportées dans plus de 31 pays.

 Le type fermenté est appelé thé rouge parce que le procédé de fermentation rend l’herbe de couleur rouge, tout comme l’infusion qui en résulte. Le terme Rooibos signifie en fait arbuste rouge. Il existe deux procédés de préparation du rooibos, qui donne deux types de thé différents. Les feuilles et bourgeons peuvent être soit fermentés ou immédiatement séchés pour en éviter l’oxydation. Le thé rouge traditionnel est fermenté de manière à peu près semblable à l’époque des indigènes il y a plusieurs centaines d’années. Les outils sont évidemment plus sophistiqués.

the1

Préparation

Mettre dans une théière d'un litre 3 cuillères à soupe de Rooibos (1càc pour une tasse)

Versez dessus une eau bouillante

Laissez infuser 5 à 10 mn

Une fois prête vous pouvez déguster cette boisson chaude ou glacée.

Pour les inconditionnels le Rooibos est délicieux avec un nuage de lait ou un zeste de citron.

Et maintenant au tour de la recette des granola maison

granola

Ingrédients (pour 25 biscuits)

125 g de farine blanche
75 g de farine complète
50 g de sucre de canne
1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou 1 sachet de sucre vanillé tout prêt)
75 g de beurre
1 œuf
1 c. à café rase de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
Pour le nappage
150g de bon chocolat noir

Préparation

Mélangez dans un saladier les farines, les sucres, le bicarbonate et le sel. Ajoutez le beurre ramolli (mais pas liquide !) puis l’œuf.

Pétrissez bien jusqu’à ce que la pâte soit belle et homogène. Formez un joli boudin de 20 cm de long, enveloppez-le dans du film alimentaire et mettez-le au frigo. Laissez reposer au moins deux heures.

Préchauffez le four à 180°C, sortez le boudin du frigo.

Découpez des ronds à l’aide d’un couteau très tranchant. Déposez ces ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et piquez-les avec la pointe d’un couteau. Ils ne gonflent pas beaucoup, donc vous pouvez en mettre beaucoup sur une seule plaque.

Enfournez pour 10/15 minutes, jusqu’à ce que vos biscuits aient une jolie couleur dorée.

Laissez-les refroidir. Pendant ce temps, préparez le nappage au chocolat : faites fondre le chocolat

Nappez le côté lisse de vos biscuits refroidis (donc le côté qui était contre la plaque) de ce chocolat, au pinceau ou au couteau.  Quand le chocolat est complètement refroidi, laissez prendre au frigo. (recette de www.lasupersuperette.com merci !!)

Personnellement je ne les ai pas tous nappé de chocolat car je les trouve tout aussi délicieux natures !!

On s'est régalé ce wkd avec cette pause thé gourmande.