Je vous propose aujourd'hui une recette de blinis natures qui accompagneront avec merveille des recettes de tartinades comme la tartinade chèvre-curry ou une tartinade à l'avocat-noisette  ou bien encore du saumon émincé citronné. Enfin vous n'aurez que l'embarras du choix car ils peuvent également se déguster pour les gourmands avec des accompagnements sucrés ! Pas d'équipement particulier nécessaire, une poêle, une cuillère à soupe et un peu d'attention et vous pourrez manger ces bons blinis, plus besoin d'acheter ceux du commerce cette recette est enfantine !!

blinisnature2

Un blini est une variété de galette épaisse, sorte de pancake très fin souvent servi en relation avec un rituel ou des fêtes religieuses. Symbole solaire de par leur forme et leur couleur, les blinis eurent une signification rituelle pour les Slaves, à l'ère pré-chrétienne. Ils furent traditionnellement cuits à la fin de l'hiver pour honorer la renaissance du soleil (la semaine des pancakes, ou Maslenitsa). Cette tradition fut adoptée par l'Église orthodoxe et reste célébrée aujourd'hui.

Préparation 10 mn
Repos 1h
Ingrédients pour 20 blinis

1 yaourt (bulgare ou nature)
1 oeuf
1 pot de farine
5 g de levure (1/2 sachet)
une bonne pincée de sel
une pincée de poivre
une bonne pincée d'ail

(pour une version sucrée ne pas mettre le sel, le poivre et l'ail !!!)

Préparation

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Bien remuez pour que la préparation soit lisse, sans grumeaux

Déposez le saladier pour une heure au frigo

Faite chauffer une poêle avec un petit peu d'huile d'olive que vous pouvez étaler à l'aide d'un sopalin et ajoutez également une noisette de beurre.

Une fois bien chaude, déposez une cuillère à soupe de la préparation en essayant de former au mieux un cercle, puis recommencer,
personnellement j'en ai fait 5 par 5.

A l'aide d'une fourchette décoller délicatement le premier blini, s'il se décolle parfaitement c'est qu'il est temps de le retourner !
Retournez les tous, et laissez cuire 1 à 2 mn. Sur la seconde face c'est plus rapide.

Déposez les sur du papier absorbant, puis dégustez immédiatement ou sinon vous pourrez les réchauffer plus tard au four pendant 10mn à 180°C.

J'ai dénichée cette recette sur la blogosphère mais au premier essai ils me paraissaient un peu fades, j'ai donc rajouté du sel, du poivre et de l'ail dont je raffole et qui apporte toujours une petite note sympathique.