Le temps est encore gris aujourd'hui à Montpellier, et ça me donne envie de refaire des macarons ! Ceux de samedi au caramel beurre salé ont trop vite disparu du coup voici une nouvelle fournée à la framboise. J'avais envie d'une ganache sans beurre et pas trop compliquée, du coup la solution : utiliser un pot de confiture de framboise achetée au marché bio. Ils sont délicieux et bien frais.

macarons framboise2

 

Ingrédients
pour environ 40 coques
cuisson : 12 mn                                                                                                                                                                                        25 g sucre en poudre
1 pincée de sel
20 gouttes colorant ou poudre
225 g sucre glace
125 g poudre amandes
3 blancs d'oeuf (100g)

Préparation

- Placez les blancs à températures ambiante la vieille de la confection des macarons, ou quelques heures avant. La réussite tient en partie à cette astuce.

- Mélangez les 225g de sucre glace avec les 125g d'amandes en poudre. Hâchez très finement ce mélange à l'aide d'un robot. Puis tamisez le tout et mettre de côté.

- Montez les blancs d'oeufs en neige. Quand ils commencent à être mousseux ajoutez les 25g de sucre en poudre et le sel. Les blancs sont très brillants, on doit voir la marque du fouet. Et enfin ajoutez le colorant.

- Versez le tamissage (sucre glace+poudre amande) d'un seul coup sur les blancs. Incorporez doucement pour ne pas faire tomber les blancs (c'est l'action de macaronner). Arrêter très rapidement en fait, dès que vous avez bien mélangé les poudres et les blancs.

- C'est le moment de remplir votre poche à douille munie d'un petit embout rond.

- Déposez du papier sulfurisé sur vos plaques de cuisson. Formez des petits tas de 4 cm de diamètre, pensez à laisser un espace entre eux. Si vous le souhaitez vous pouvez taper votre plaque à plat afin de rendre les coques lisses. Laissez poser (croûter) de 45 mn à 1h00 à température ambiante.

- Préchauffez le four à 140 C°. Cuire les plaques une par une. Cuisson : 12 minutes. Au bout de 5mn on commence à les voir monter. Au bout de 10' la colerette apparaît c'est là qu'on sait s'ils sont réussis ou non.

macaronsframboise3