750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette cuisine
2 mars 2013

Charlotte au chocolat

Première charlotte réalisée pour l'anniversaire surprise de Laurent, grand fanatique de desserts chocolatés. Une recette assez simple d'exécution mais qui donne un résultat plus que satisfaisant. Charlotte à base de ma mousse chocolat & praliné réalisée avec les oeufs des poules de Laurent d'ailleurs !!! Elle se prépare la vieille. Elle est sans beurre, ni sucre, je ne dirais pas qu'elle est "légère" pour autant mais c'est un petit plus pour se dire "allez un petit bout supplémentaire non ?!!!".... Vous n'aimez pas trop les charlottes, allez voir ma recette de trianon maison qui fera un tout aussi beau gâteau d'anniversaire.

charlotte chocolat laurent

Ingrédients 8 personnes
Préparation 30 à 45 mn
Repos : mini 12h au frigo

46 biscuits à la cuillère (+ ou -)
1 mug d'eau
1 càc d'extrait de vanille liquide
3 bouchons de rhum
8 oeufs
125g de chocolat noir
125g de pralinoise

Préparation

Dans une assiette creuse, mélangez l'eau froide, la vanille et le rhum. Remuez.

Déposez votre cercle à patissier (diamètre 18 cm) sur un plat, une assiette ou autre surface bien plane.

Coupez la base de vos biscuits à la cuillère destinés au contour afin qu'ils tiennent bien droits. Réservez les petits bouts qui serviront à combler le fond de la charlotte. Déposez les faces bombées vers l'extérieur. Au début certains ne vont pas tenir droits, mais n'ayez crainte les biscuits composant le fond de la charlotte les maintiendront bien en place.

Maintenant trempez très rapidement vos biscuits face bombée dans le sirop préparé préalablement. Surtout ne pas trop les mouiller sinon la charlotte sera détrempée et ne tiendra pas forcément. Posez les faces bombées sur l'assiette. Remplir l'ensemble du fond, en utilisant les petits bouts de biscuits mis de côté. Bien combler tous les trous, y compris ceux que vous pourriez apercevoir sur les bordures afin d'éviter que la mousse ne s'échappe !!

Préparez maintenant votre mousse. Montez vos blancs en neige bien fermes. Dans une casserole faites fondre le chocolat et le praliné, au besoin rajouter un filet de lait. Une fois fondu, rajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez vigoureusement. Laissez refroidir quelques minutes puis incorporez les blancs délicatement.

Versez la moitié sur le fond de la charlotte, bien égaliser. Recommencer l'opération de trempage, et refaite un étage de biscuits.

Reversez le restant de mousse.

Déposez une assiette par dessus et réservez au frigo pour au moins 24h. Verdict : elle était juste trop bonne !!!!

charlotte chocolat laurent2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On a eu la chance de gouter cette charlotte, elle était excellente! Vivement le prochain anniversaire ;)
E
ce fut un régal ce midi :) je veux la même pour mon anniversaire !:)
M
Magnifique! ca a l'air trop bon. Du vrai travail de pro. BRAVO<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que Castor serait ravie d'avoir ce gateau pour ses 2 ans ; )
N
pour avoir eu la chance de goûter une part ce midi, je vous encourage vivement à suivre les conseils éclairés et inspirés de dame belette, un régal!
G
Elle est superbe! Je n'ai toujours pas fait de charlotte, il serait temps que je m'y mette, surtout en voyant tes photos..A la prochaine occasion, je dois absolument me lancer. Merci!<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Graziella.
Publicité