750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette cuisine
8 février 2013

Petites crèmes citronnées

 Une petite crème citronnée pour donner du pep's et de la fraîcheur à la fin du repas. Elle est rapide à préparer et elle est tirée du livre "Petites crèmes douceurs". J'ai pu la tester avec les oeufs tout bio de Puechredon, et oui donnons la priorité aux produits locaux vos recettes n'en seront que meilleures !!! Elle finira en légèreté un petit repas entre amis.

creme citron

Ingrédients

-50cl lait
-100g de sucre
-30g fécule maïs
-30g de cassonade
-3 jaunes d'oeufs
-1 citron bio

Préparation

1.Lavez le citron et prélevez son zeste. Faites frémir le lait sur feux doux avec les zestes. Laissez infuser, hors du feu, pendant 1h30. (ou mini 20mn si vous n'avez pas le temps).

2.Dans un saladier fouettez vigoureusement les jaunes d'oeufs avec le sucre (100g), le jus d'1/2 citron et la fécule. Versez le lait par dessus, au travers d'un tamis fin afin d'enlever les zestes. Mélangez bien. Versez ce mélange dans une casserole et faites cuire à la manière d'une crème anglaise, c'est à dire à la limite de l'ébullition. Fouettez bien, votre crème doit épaissir.

3.Versez et répartissez le tout dans 6 petits pots de crème. Laissez refroidir 2h au minimum au frigo. Vous pouvez les saupoudrer de sucre cassonnade au moment de servir et les caraméliser à l'aide d'un chalumeau. N'en n'ayant pas, j'ai saupoudré de vergeoise (je n'avais pas de cassonnade) et j'ai mis sous le grill de mon four mais le résultat n'est pas aussi top qu'avec un chalumeau, je n'ai pas obtenu l'effet caramélisé. Mais c'était le goût citron était bon !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité