Je poste ici ma recette favorite rapportée du Mali : le Mafé ou sauce arachide, un délice !! J'ai retrouvé la recette identique à celle dégustée à Bamako dans la bande dessinée sénégalaise. Le Mafé est un des plats typique du sahel, concocté à partir de tomates, viande ou poulet et/ou légumes. C'est un plat en sauce très gouteux. J'ai préparé celui ci avec du poulet mais c'est aussi bon avec du boeuf agrémenté de carottes et petits dés de pommes de terre. Vous pourrez trouver la crème de cacahuètes dans les épiceries asiatiques, maghrébines de votre quartier. J'ai trouvé celle ci dans une enseigne de supermarché au rayon exotique. Utilisez la marque Dakatine ou Bon-Maffé.

maffemaffe3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

- 1 kg de viande de boeuf ( ou 1 gros poulet fermier)
- 4 grosses tomates entières
- 1 petite boite de concentré de tomates
- 2 gros oignons
- 1 boîte de pâte d'arachide (250g) (marque Dakatine ou Bonmafé à acheter dans les boutiques afro-antillaises ou arabes, pour ma part je la trouve à géant casino rayon exotique).
- 1 piment antillais
- du sel
- 1  cube maggi (ils adorent cuisiner avec cet ingrédient au Mali!) (à remplacer par un bon bouillon de légumes maison !!)

maffe1maffe2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation
- Il faut avant tout nettoyer et couper la viande. Ensuite couper un oignon en dés. Faites revenir dans une marmite (1 faitout ou 1 cocotte) la viande et l'oignon, ajoutez un peu de sel, couvrez et mettez sur feu moyen pendant 15 minutes. Le mélange doit mijoter.

- Lorsqu'il n'y a plus d'eau dans le faitout, mettez les 4 tomates coupées en 4, le deuxième oignon coupé en deux, la boîte de concentré de tomates, et faites revenir le mélange.

-10 minutes après rajoutez de l'eau (jusqu'au niveau de la viande), et la pâte d'arachide, un peu de sel et le piment entier (éviter d'écraser le piment, il est là juste pour parfumer la sauce). Enlever le un peu plus tard, vous pouvez le présenter à table pour ceux et celles qui le supporteront, couvrez le mélange et laissez cuire 30 minutes à feu fort.

-30 mn après enlevez les tomates et les oignons, mixez le tout et renversez le dans la sauce. Mettez le cube maggi. Rajoutez un peu d'eau (jusqu'au niveau de la viande). Fermez le faitout et laissez cuire encore 30 mn.

-30 mn plus tard si vous apercevez un dépôt d'huile (que vous pouvez enlever) à la surface, votre sauce est cuite.

-Goutez là s'il manque du sel vus pouvez rajouter un autre cube maggi. Votre sauce doit être onctueuse. Accompagnez la de riz (chinois ou thaï), vous m'en direz des nouvelles.

Bon appétit.