La dernière en date la tarte chocolat-caramel beurre salé.

IMG_9034

Pour 8 personnes
Préparation et cuisson : 1h10
Réfrigération : 30mn

Pour la pâte
200g de farine
2 càs de sucre en poudre
2 càs de cacao non sucré
100g de beurre ramolli
2 jaunes d'oeufs
quelques gouttes d'extrait de vanille

Pour le caramel
250g de sucre en poudre
125g de beurre demi-sel
10 cl de crème fraîche liquide
1 pincée de fleur de sel

Pour la garniture
2 càs de sucre en poudre
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
100g de chocolat noir
75g de beurre

Préparation

1. Préchauffez le four à 200 C°. Dans le bol d'un robot, mélangez la farine avec le sucre et le cacao. Ajoutez le beurre et mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation sableuse. Incorporez les jaunes d'oeufs et la vanille, puis mixer jusqu'à ce que la pâte soit homogène. >>>> je n'ai pas de robot du coup j'ai pétri la pâte à la main et n'obtenant pas la consistante attendue j'ai ajoutez les blancs d'oeufs en plus >>>> du coup ça a bien marché la pâte était bonne. Enveloppez la pâte de film alimentaire et réservez au frais 30mn. Etalez la dans une tourtière de 20 cm de diamètre.

2. Préparez maintenant le caramel. Dans une casserole, versez 5 càs d'eau et ajoutez le sucre. Portez à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Incorporez le beurre et prolongez la cuisson jusqu'à ce que le sucre forme un caramel blond. Retirez la casserole du feu, ajoutez la crème fraîche et le sel, mélangez énérgiquement et laissez refroidir.

3. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette. Enfournez pour 12mn à 200 C° puis baissez la température à 190 C°

4. Préparez la garniture. Dans un saladier battre le sucre, l'oeuf et le jaune d'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Faites fondre le chocolat avec le beurre puis incorporez les à la préparation précédente à l'aide d'un fouet. Versez le caramel sur le fond de la tarte puis étalez délicatement la préparation au chocolat par dessus. Enfournez pour 12 mn. Laissez la tarte refroidir, démoulez et servez.